Accueil | Newsletter | Conférence sur le changement climatique et les migrations à la Foire éco-biologique Naturellement

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Conférence sur le changement climatique et les migrations à la Foire éco-biologique Naturellement

Le Groupe URD a animé la conférence « Changement climatique, épuisement des énergies fossiles : l’impact sur les migrations de population » à la Maison de pays de Nyons lors de la Foire éco-biologique Naturellement organisée par le CEDER (Centre pour l’Environnement et le Développement des Énergies Renouvelables) les 19 & 20 mai 2018.

Les migrants cherchent refuge en Europe : d’où viennent-ils ? Régions productrices de ressources énergétiques fossiles (pétroles, gaz, uranium) en guerre ou en tension ; changements climatiques engendrant des sècheresses… Sur la base de ses nombreux travaux de terrain, le Groupe URD cherche à aider à comprendre les dynamiques du monde complexe, fluide, mouvant, et où se rencontrent, se confrontent de nombreuses dynamiques humaines, politiques, socio-culturelles. Il a ainsi animé cette conférence le 19 mai afin de partager son expérience.

Cette foire réunit depuis 27 ans à Nyons des artisans, associations, installateurs, visiteurs, etc. autour de l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, l’habitat sain, l’assainissement écologique, les transports alternatifs, l’hygiène et le bien-être, l’artisanat, la solidarité internationale, nationale et locale, et la presse spécialisée en environnement.

Plus d’infos : http://www.ceder-provence.org/foire-naturellement/je-decouvre-la-foire/

Le Groupe URD participera également à l’émission de RadiO’Live le 28 mai de 18h à 19h sur le thème « Du local au global, où et comment les ONG des Baronnies agissent ? » aux côtés de la section locale d’Amnesty International et de l’association Un Cartable à la Main.

Chaque été sur le marché des producteurs des Pilles, Ensemble Ici et RadiO’Live sortent les micros ! Radio Buvette est un espace de convivialité et d’échange pour mettre en réseau les initiatives locales ou s’initier à la radio. Au fil des marchés, Radio Buvette se transforme au grès des envies : studio radio sur des thèmes locaux (les paysans locaux, la protection des oiseaux, l’émergence des groupes de musiques locaux...), micro-trottoir sur l’actualité locale ou globale, animations pour s’initier à la radio (carte postales sonores, "c’est quoi ce son ?").