Financé par

Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC)

Contexte et présentation du projet FLASH, en appui à la localisation de l’aide

À travers son département des opérations multi-pays, la DRC (Danish Refugee Council) met en œuvre des projets régionaux en collaboration avec des partenaires nationaux dans les zones frontalières du Liptako-Gourma depuis 2018, adoptant une approche tripartite Humanitaire – Développement – Paix (HDP). En juin 2022, la DRC a initié le projet FLASH visant à soutenir les acteurs locaux dans les points chauds du Sahel pour la mise en œuvre de réponses rapides d’urgence (RRM) aux déplacements de population à petite échelle. Par le biais d’une approche partenariale stratégique, ce projet cherche à renforcer les capacités de réponse endogènes dans les zones de conflit difficiles d’accès du Liptako Gourma. Les trois principaux résultats du projet incluent l’identification et l’engagement avec des partenaires locaux grâce à des fonds flexibles, le soutien à ces organisations par un renforcement des capacités et un accompagnement technique, ainsi que le financement de leurs capacités de réponse, favorisant leur autonomie et visibilité pour renforcer les réponses au niveau local.

 

Une évaluation pour en tirer des enseignements

L’évaluation de ce projet a deux principaux objectifs :

 

  • Analyser les réalisations du projet FLASH sur les volets institutionnel / organisationnel / technique et opérationnel, avec un accent particulier sur l’analyse des points suivants :
    • Les partenariats mis en place.
    • L’appui organisationnel et technique fourni par DRC auprès de ses partenaires locaux/nationaux.
    • Le renforcement des capacités de préparation et de réponse des partenaires, inclus la réactivité des réponses fournies auprès des populations affectées/déplacées.

 

  • Tirer les enseignements du programme FLASH et formuler des recommandations qui pourraient avoir trait soit à la stratégie d’intervention en lien avec l’agenda « Localisation », soit aux modalités opérationnelles pour la seconde moitié du projet FLASH.

Réalisé par

VL
Valérie Léon

Chargée de recherche et d’évaluation (depuis 2012)