L’évaluation se concentre sur deux des engagements clés du programme pays de DanidaL’Agence danoise pour le développement international est l’organisme officiel danois d’aide au développement. Elle est rattachée au ministère des affaires étrangères du Danemark au Mali :

  • « Coexistence pacifique » : promouvoir une société malienne plus pacifique, résiliente et respectueuse des droits humains ;
  • « Décentralisation » : renforcer la participation citoyenne et améliorer la prestation de services publics au niveau local.

Suite à une sérié d’échanges en Europe et au Mali, la 1ère mission de lancement du processus « Évaluation en temps réel avec itération » a lieu au Mali en mars 2018. Elle comprend des rencontres multiples à Bamako ainsi que sur le terrain. Le processus d’itération se poursuivra ensuite avec cinq missions qui accompagneront la mise en place du programme sur la durée.

Une évaluation en temps réel est particulièrement pertinente dans les contextes incertains, qui peuvent induire des changements en cours de route, et lorsque la logique d’intervention est complexe ou se fait de façon pilote. Cette approche devrait permettre d’intégrer la théorie du changement et d’adapter les interventions selon les recommandations et constats.