Financé par

Agence Française de Développement (AFD)

Dans le cadre de ses réflexions sur les interventions en situation de crise ou de sortie de conflit – réflexion ensuite élargie aux problématiques des États fragiles et de la prévention – l’Agence Française de Développement a lancé fin 2005 une étude sur ses pratiques opérationnelles dans ces contextes.

Ce travail visait à tirer des enseignements des stratégies et projets mis en œuvre dans ce type de situation, afin d’améliorer la pertinence des interventions.

Pilotée par la Direction de la Stratégie de l’AFD, placée sous le contrôle d’un comité de pilotage, ce travail s’est appuyé sur :

  • Un examen approfondi des archives de l’AFD;
  • De nombreux entretiens avec ses cadres, tant au siège que dans le réseau international;
  • Des missions menées d’une part auprès de plusieurs agences de développement clairement impliquées sur ces questions, et, d’autre part, dans cinq pays du champ d’intervention de l’AFD.

Ces travaux ont donné lieu à la rédaction de sept rapports de mission, concernant le Cambodge (janvier 2006), les États-Unis (février 2006), le Tchad (mars 2006), le Royaume-Uni (mars 2006), la RCA (mars 2006), Haïti (mai 2006) et la Guinée (décembre 2006).

Supervisé par

François Grünewald

Co-fondateur et Président honoraire

Réalisé par

Bonaventure Sokpoh

Chargé de recherche Sécurité alimentaire et référent Sahel (2001-18)

Domitille Kauffmann

Référente Nutrition et Sécurité alimentaire (2005-2012)