Accueil | Activités | Recherche | Le projet LRRD (linking relief, rehabilitation and development) en Afghanistan

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Le projet LRRD (linking relief, rehabilitation and development) en Afghanistan
2005 - 2007, pour la Commission européenne

Le Groupe URD a mené un projet sur les liens entre les phases d’urgence, de réhabilitation et de développement en Afghanistan. Il s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et se concentre sur six secteurs : le développement rural, l’eau (et l’irrigation), la nutrition, l’urbanisme, la santé et l’éducation. Mêlant recherche, évaluation et formation, ce projet permet d’englober les différents aspects de l’aide dans les principaux secteurs d’interventions et d’aboutir à une analyse croisée des pratiques des acteurs et de leurs impacts sur les populations.

Afin d’améliorer la qualité du service rendu aux populations, le projet LRRD cherche à comprendre comment les ONG – et plus largement la Coopération internationale – se positionnent dans cette période de transition entre l’urgence (visibilité/impacts rapides) et le développement où des approches à plus long terme sont favorisées.

Ce projet a suscité l’ouverture d’un bureau à Kaboul en Janvier 2005 et la mise en place d’une équipe de chercheurs, expérimentés et juniors, pour réaliser ces travaux.

  • En ce qui concerne la recherche, cinq études de systèmes agraires, représentatifs de la diversité agro-écologique du pays, ont été menées. Trois villes – Kaboul, Jalalabad et Bamyan – ont été étudiées dans le détail. Des diagnostics institutionnels ont été réalisés pour chacun des 6 secteurs précités.
  • En ce qui concerne l’évaluation, plusieurs missions ont été menées, aboutissant à des rapports sectoriels et multisectoriels sur les impacts de la reconstruction en Afghanistan.
    Le rapport de l’évaluation multidisciplinaire, comportant deux tomes (l’un concernant chaque secteur et l’autre les enjeux transversaux), complète une série de monographies portant sur les évolutions institutionnelles dans les différents secteurs.
  • Chaque année, plusieurs conférences, restitutions et sessions de formation ont été réalisées par notre équipe en Afghanistan, auprès des ONG afghanes et internationales, de ministères afghans et de bailleurs.

Le projet LRRD a pris fin en janvier 2007 par une grande conférence de conclusion. Le projet de recherche nommé "Kaïfiat" (signifiant Qualité en Dari) est la continuation du LRRD.

En savoir plus

{{Multi secteur :}} {{Développement rural :}} {Articles} {Diagnostic institutionnel} {Etudes} {{Eau et Irrigation}} {{Les femmes dans les campagnes afghanes}} {Articles} {{Nutrition}} {Diagnostic institutionnel} {{Développement urbain}} {Articles} {Diagnostic institutionnel} {Etudes} {{Education}} {Diagnostic institutionnel} {{Santé}} {Articles} {Diagnostic institutionnel}