Home | Literature monitoring | Literature monitoring March 2018

The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature monitoring March 2018

 Architecture de l’aide

Compte-rendu de webinaire

Putting money where it matters : What can humanitarians learn from other sectors ? J. Borghi, J. Snowden, ALNAP, février 2018, 5 p.
Cette conférence en ligne, retranscrite ici, cherche à comprendre les enjeux rencontrés par les bailleurs de fonds et les agences humanitaires en matière de collecte et d’utilisation de données probantes pour l’allocation des ressources. Comment décident-ils d’attribuer leurs fonds ? Qu’est-ce qui les aident à prendre leur décision ? Certains bailleurs reconnaissent le besoin de profondes réformes afin de mieux répondre aux besoins avec des fonds humanitaires de plus en plus limités. ALNAP a demandé à deux experts en évaluation de la santé et des organisations caritatives d’apporter leurs expériences afin de conseiller les acteurs humanitaires sur l’affectation des ressources.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP-Putting-Money-Where-It-Matters-case-studies.pdf

Rapports

The Future of Humanitarian Surge : Learning from the transforming surge capacity project 2015-2018, Start Network, février 2018, 70 p.
Ce rapport présente les apprentissages d’un projet de trois ans qui a rassemblé onze ONG britanniques et dont l’objectif était l’amélioration des capacités d’intervention d’urgence de la société civile à l’échelle locale. Ensemble, les partenaires ont cherché les moyens de délivrer des réponses d’urgence plus efficaces, collaboratives et menées par les acteurs locaux. Le projet s’est concentré sur la région asiatique mais les recommandations peuvent intéresser l’ensemble du secteur humanitaire.
https://www.chsalliance.org/files/files/CHS_Future_Humanitarian_Surge_WEB_final.pdf

Dynamic gridlock : Adaptative Humanitarian Action in the Democratic Republic of Congo, Alice Obrecht, ALNAP Country Study, ALNAP, ODI, février 2018, 51 p.
De plus en plus, les acteurs humanitaires font face à des crises longues, incertaines, aux problématiques qui changent constamment. Comment adapter alors les réponses dans des contextes aussi mouvants et inattendus ? Cette étude de cas en République Démocratique du Congo fait partie d’un projet de recherche qui s’intéresse à ces enjeux d’adaptation et de flexibilité du secteur humanitaire à de nouvelles formes de crises, complexes et longues. L’auteur montre comment les bailleurs et les programmes essaient de s’adapter à la situation de ce vaste pays où des crises surviennent dans différentes régions chaque semaine.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-2018-adaptiveness-DRC-case-study_1.pdf


Read more