Accueil | Newsletter | de l’outil FAST (Funding Allocation Support Tool)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

de l’outil FAST (Funding Allocation Support Tool)

Le Groupe URD a participé à un séminaire le 12 avril dernier visant à discuter des méthodologies utilisées par les donateurs et les agences humanitaires pour soutenir les allocations de financement. Cet événement a été organisé par l’Union européenne à Genève, en partenariat avec OCHA. Les débats ont été introduits par Véronique de Geoffroy qui a collaboré à la création de l’outil nommé FAST (Funding Allocation Support Tool) pour la Commission européenne.

Le Groupe URD, mandaté par la Commission européenne dans le cadre de l’appui fournit par le Consortium INSPIRE, a élaboré en 2017 l’outil nommé FAST (Funding Allocation Support Tool), logiciel qui vise à faciliter les processus de prise de décision pour l’allocation des ressources pour le financement de l’aide humanitaire. Le logiciel a été développé en reconnaissant que l’aide humanitaire devrait être allouée de manière transparente sur la base de besoins identifiés, du degré de vulnérabilité et de la capacité globale de réponse.

Le FAST est donc un outil basé sur les besoins, fondé sur des principes, flexible et transparent, qui peut être appliqué objectivement – et ajusté au besoin selon l’évolution des contextes de crises – pour atteindre l’équité et la comparabilité entre les crises, grâce à un classement mondial des pays touchés par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine.

Cet outil a été présenté à un large panel de représentants de nombreux pays, d’agences des Nations unies, de bailleurs et d’ONG le 12 avril 2018 à Genève. Il est actuellement en phase de test et non diffusable.