Accueil | Activités | Méthode | Sigmah, logiciel libre de gestion de l’information des projets d’aide internationale

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Sigmah, logiciel libre de gestion de l’information des projets d’aide internationale
A compter de 2010

Mots-clés: Qualité de l’aide /

Le Groupe URD et plusieurs partenaires ont contribué au développement d’un logiciel libre de gestion de l’information des projets d’aide internationale. Ce logiciel, intitulé Sigmah, vise une amélioration des pratiques et bénéficie à l’ensemble de la communauté humanitaire. Une première version a vu le jour en juin 2011. Le développement s’est ensuite poursuivit au gré des retours d’utilisateurs. En juin 2018, Sigmah a fusionné avec TolaData afin d’assurer la pérennisation du projet.

Vous êtes noyé sous l’échange de documents Excel et Word au sein de votre organisation, et avec vos partenaires ?

Vous manquez d’une vision claire et à jour de la situation de tous les projets de votre organisation ?

Vous courrez après une information éclatée sur des supports trop variés, et dont il est difficile de connaître la dernière version ?

Vous éprouvez une difficulté à anticiper toutes les actions à mener face à la multitude et la diversité des projets à suivre ?

Vous regrettez de ne pouvoir exploiter facilement l’information collectée pour tirer des leçons du passé ?

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche Qualité ?

Découvrez Sigmah en 01mn30 grâce à une nouvelle vidéo d’animation produite par Concept image !

 


Sigmah, raconté en 1 minute par sigmah

 Pour une meilleure gestion de l’information des projets

Sigmah est un logiciel de gestion de l’information des projets d’aide internationale. Il permet notamment de :

  • Suivre l’état d’avancement des projets et des financements ;
  • Définir et suivre des indicateurs à différents niveaux (projet, pays, région, institution) ;
  • Centraliser les documents de projets ;
  • Améliorer la gestion de calendriers et l’anticipation avec alerte ;
  • Opérationnaliser une démarche d’assurance qualité, en définissant des critères et des points critiques liés aux projets.
  • Travailler sans connexion Internet, et partager ensuite son travail avec ses collaborateurs en synchronisant dès qu’une connexion est à nouveau disponible.

Ce projet a été initié suite à une demande collective d’un groupe d’ONG. Courant 2009, le Groupe URD a réalisé un diagnostic des besoins de ces ONG en termes de gestion de l’information, qui a permis de mettre en exergue le besoin commun d’améliorer ces fonctionnalités prioritaires.

 Un logiciel libre au bénéfice du secteur de l’aide internationale dans son ensemble

En développant ce logiciel sous licence libre, il s’agit de proposer une solution partageable et évolutive, au bénéfice de l’ensemble de la communauté humanitaire, et plus globalement des acteurs de l’aide internationale.

 Une association de compétences unique en son genre

De 2010 à mi-2018, le projet a été porté par un groupe baptisé « Coopérative de Pilotage », qui a rassemblé entre 10 et 15 ONG selon les années.

Durant toutes ces années, le Groupe URD s’est chargé de l’animation de ce collectif et de la coordination du projet. Concepteur du logiciel COMPAS Dynamique, il a mis à profit les leçons tirées de son développement et l’a intègré au projet.

Le logiciel ActivityInfo, système de suivi d’indicateurs développé pour l’UNICEF et ses ONG partenaires au Congo, a lui aussi été initialement intégré au projet.

Des entreprises informatiques, des universités et écoles d’ingénieurs, des ergonomes, des graphistes et autres spécialistes ont également apporté leur expertise selon les besoins au fil duu temps.

En juin 2018, Sigmah a fusionné avec TolaData afin d’assurer la pérennisation du projet. Après avoir évalué plusieurs outils de suivi et d’évaluation (M&E), TolaData s’est avéré être la plateforme la plus conforme à Sigmah en termes de vision, de qualité, d’expertise, de solidité financière et de plans de développement futur. Puisant ses origines dans Mercy Corps et ayant été adopté dans 25 pays à ce jour, y compris par des ONG comme GOAL en Ouganda, nous sommes convaincus que TolaData est le bon choix pour cette reprise.

 Un développement « agile » pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs

Ce logiciel est développé selon des méthodes dites « agiles », méthodes pragmatiques, basées sur une collaboration étroite entre l’équipe de développement et les utilisateurs. L’objectif est d’assurer que le projet réponde aux besoins de l’utilisateur en l’impliquant fréquemment dans le processus, afin que le projet puisse évoluer de concert avec sa meilleure perception de la réalité de ses besoins au fur et à mesure que l’application se construit. Ces méthodes impliquent donc de fréquents allers-retours entre les utilisateurs et les développeurs sur un logiciel qui évolue pas à pas.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Sigmah (contact@sigmah.org) ou de TolaData (info@toladata.com) pour toutes questions.