Accueil | Newsletter | Travailler en zone sensible : quelles bonnes pratiques sur le terrain ?, le 09 octobre 2018 à Paris

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Travailler en zone sensible : quelles bonnes pratiques sur le terrain ?, le 09 octobre 2018 à Paris

L’objectif de cette journée d’échange est de réfléchir entre praticiens sur des thématiques sécuritaires de manière concrète et pratique. La matinée se concentrera sur les problématiques rencontrées sur le terrain, avec un focus sur certaines zones, puis des solutions en matière de sécurité seront abordées l’après-midi. Le Groupe URD présentera des solutions proposées au niveau de la conception des programmes, notamment pour les bailleurs.

Devant l’évolution du contexte sécuritaire et la hausse des niveaux de risques pays via notamment l’augmentation de la menace terroriste et la prolifération des armes, Expertise France s’est dotée d’une Direction Sûreté afin de mettre en œuvre une politique et une doctrine sûreté adaptées à l’ensemble des activités déployées par l’agence. Très rapidement, elle s’est vu confier les missions d’établir une cartographie des risques sur le terrain en matière de sécurité des collaborateurs, mais également de proposer des procédures rapidement applicables visant à maitriser les risques pouvant peser sur les personnels et les infrastructures.

L’objectif de cette journée d’échange est de réfléchir entre praticiens sur des thématiques sécuritaires de manière concrète et pratique. Ce premier séminaire sera l’occasion de tester la pertinence de la création d’un espace d’échanges de bonnes pratiques sur le thème de la sûreté pour réfléchir dans un deuxième temps à la constitution d’un réseau informel entre les ONG et les opérateurs intéressés par cette démarche. Engagé sur le sujet depuis 20 ans,le Groupe URD y présentera ses travaux sur la gestion programmatique de la sécurité et sur l’état des lieux des réflexions au niveau des grands bailleurs (DFID, USAID, EU).

Le séminaire organisé par Expertise France se déroulera au Fiap Paris (30 rue Cabanis 75014) le 09 octobre 2018 de 9h à 16h.

Nombre de places limité, inscription obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-travailler-en-zone-sensible-quelles-bonnes-pratiques-sur-le-terrain-49168799202

En savoir plus