Accueil | Ressources bibliographiques | Veille biblio octobre 2018

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille biblio octobre 2018

 Crises et vulnérabilités

SDG progress : fragility, crisis and leaving no one behind, Emma Samman, Paula Lucci, Jessica Hagen-Zanker, & al., ODI, septembre 2018, 76 p.
Ce rapport analyse les progrès réalisés au niveau des pays par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le développement et établit des projections quant aux efforts supplémentaires qui seront nécessaires pour les atteindre d’ici à 2030. Les auteurs identifient les lacunes dans les progrès réalisés par les États fragiles et les États touchés par des conflits, et soulignent les défis et les possibilités d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour les personnes prises dans des situations de crise. Le rapport conclut par des recommandations pour de nouvelles actions.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/12424.pdf

 Déplacement de population

“Twenty Years of the Guiding Principles on Internal Displacement”, Forced Migration review, Issue 59, octobre 2018, 68 p.
Ce numéro de la revue Migrations Forcées s’intéresse aux Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays qui ont été adoptés il y a 20 ans et intégrés à de nombreuses politiques et lois régionales ou nationales. Les différents articles reviennent sur leurs applications et leurs succès, leurs limites, les enjeux liés à leurs mises en œuvre, leur pertinence par rapport aux contextes actuels et les défis futurs auxquels il faudra peut-être faire face.
https://www.fmreview.org/sites/fmr/files/FMRdownloads/en/GuidingPrinciples20_0.pdf

 Sécurité alimentaire et nutrition

L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Ce rapport 2018 confirme une augmentation de la faim dans le monde : le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté au cours des trois dernières années, revenant aux niveaux d’il y a près de dix ans. De nombreuses formes de malnutrition sont évidentes dans de nombreux pays : l’obésité chez les adultes augmente alors même que des formes de dénutrition persistent.
Le rapport souligne que la variabilité du climat et les conditions climatiques extrêmes sont les principaux facteurs de cette hausse, de même que les conflits et les ralentissements économiques. Ceux-ci menacent d’éroder et d’inverser les progrès réalisés dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Cet état des lieux 2018 dresse la liste des nouveaux défis à relever sur la route de la Faim Zéro, tout en définissant des actions urgentes et nécessaires à mener pour atteindre l’objectif d’ici à 2030.
http://www.fao.org/3/I9553FR/i9553fr.pdf