Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique février 2018

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique février 2018

 

 Crises et vulnérabilités

Rapports

The Humanitarian Crisis in Yemen : Beyond the Man-Made disaster, Giulio Coppi, International Peace Institute, janvier 2018.
Ce rapport analyse la situation humanitaire au Yémen, les conséquences du conflit sur le système de santé, l’économie, les infrastructures, et également sur les mouvements de population. Il présente les acteurs humanitaires présents actuellement au Yémen et les réponses apportées sur place et dans les pays voisins. L’auteur termine son rapport en proposant quelques recommandations à l’adresse des acteurs humanitaires.
https://www.ipinst.org/2018/01/humanitarian-crisis-yemen-response

Dangerous Ground : Syria’s refugees face an uncertain future, NRC, Save the Children, ACF, Care, DRC, IRC, février 2018, 40 p.
Malgré l’évolution de la situation militaire en Syrie, le rapport alerte sur le fait que le pays est encore loin d’être sûr et que le retour des réfugiés y serait prématuré. Le conflit et l’insécurité qu’il engendre, l’accès limité aux services ainsi que les possibilités limitées pour les réfugiés de subvenir à leurs besoins sont des problématiques-clé à résoudre avant d’envisager un possible retour des réfugiés chez eux dans la sécurité et la dignité. En outre, le rapport met en garde contre une rhétorique et des politiques anti-réfugiés de plus en plus fortes dans la région et au-delà, qui portent atteinte à leur sécurité et à leur dignité dans les pays voisins de la Syrie, et augmentent ainsi la probabilité de retours forcés en 2018. Les ONG signataires de ce rapport en appellent à la communauté internationale de reconnaître collectivement l’ampleur du défi que représente l’apport de solutions durables aux réfugiés syriens. Le document contient des recommandations détaillées à l’intention des gouvernement, des bailleurs de fonds et des acteurs humanitaires, y compris sur la nécessité de respecter les principes humanitaires dans le soutien apporté aux réfugiés.
https://www.carefrance.org/ressources/themas/1/52e250f-7092-SYRIE-Rapport-Dangerous-Gro.pdf