Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique juin 2018

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique juin 2018

 Architecture de l’aide

Rapport

Constructive deconstruction : imagining alternative humanitarian action, Christina Bennett, HPG Working Paper, HPG, ODI, mai 2018, 23 p.
Ce rapport est la conclusion d’un projet de recherche de deux ans, appelé « Constructive Deconstruction », lancé par le Humanitarian Policy Group (HPG) pour imaginer un nouveau système humanitaire. Il présente d’abord ce qui est à déconstruire puis ce qui pourrait être de nouvelles approches pour construire un système plus adapté. De manière plus spécifique, l’auteur montre ce qui est à changer au niveau des opérations humanitaires, du financement, de la coordination, de la redevabilité et de la conduite des acteurs. Ce document sert également d’introduction aux autres rapports du projet.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/12206.pdf
Les autres rapports du projet sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.odi.org/publications/11127-constructive-deconstruction-imagining-alternative-humanitarian-action

 Déplacement de population

Atlas

Une Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs des migrations au sud du Sahara, S. Mercandalli, B. Losch, FAO, CIRAD, avril 2018, 60 p.
Cet atlas fait le point sur les moteurs et les déterminants des mouvements de population en Afrique subsaharienne, dans le contexte de croissance démographique massive et de changement climatique d’un continent encore largement rural. L’une de ses conclusions est que l’Afrique doit investir dans le développement rural et agricole pour équilibrer son développement et faire de la migration un choix plutôt qu’une nécessité. Il est le résultat de la collaboration de 20 auteurs.
https://www.cirad.fr/MM/atlas-fao/ATLAS_A_moving_rural_Africa_FR.pdf

 Qualité de l’aide

Rapport

Making operational decisions in humanitarian response : A literature review, Leah Campbell, Paul Knox Clarke, ALNAP Study, ALNAP, ODI, avril 2018, 75 p.
En contexte de crise, les dirigeants humanitaires sont amenés à prendre toute sorte de décisions pour intervenir, qu’elles soient techniques, logistiques, politiques ou sécuritaires. Beaucoup de ces décisions sont prises dans l’urgence, avec souvent beaucoup d’incertitudes. Cette analyse documentaire examine le contexte dans lequel les dirigeants humanitaires sont appelés à prendre des décisions, explore la gamme d’approches décisionnelles existantes et analyse l’efficacité de ces approches dans les environnements humanitaires. Le document s’appuie sur la littérature et les évaluations humanitaires existantes, ainsi que sur la richesse de l’expérience acquise en matière de prise de décision lors de situations d’urgence. Il rassemble les connaissances existantes, identifie les manques et propose des domaines de recherche pour l’avenir.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/ALNAP%20DM%20LR%20Final%20Int_1.pdf