Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique mai 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique mai 2016

 

 Espace humanitaire

Ouvrage

Secourir sans Périr : La sécurité humanitaire à l’ère de la gestion des risques, Michaël Neuman, Fabrice Weissman (sous la dir. de), Médecins Sans Frontières, CNRS Editions, 2016, 262 p.
Cet ouvrage retrace l’histoire des débats sur la sécurité au sein du secteur de l’aide. L’exposition au danger tend aujourd’hui à être encadrée par des normes, des procédures et des indicateurs développés par des professionnels de la gestion des risques. Cette évolution suscite de nombreuses interrogations : l’insécurité est-elle réellement en augmentation ? Peut-on analyser et prévenir les risques de manière scientifique, grâce au calcul, à la planification et à la standardisation des procédures ? Quel est l’impact de la gestion des risques sur l’équilibre des pouvoirs entre le terrain et le siège, les volontaires et l’institution qui les emploient ? Existe-t-il des alternatives aux modèles dominants inspirés du monde de l’entreprise ? Les auteurs analysent les recommandations des experts avant de les confronter à l’expérience de MSF dans des situations particulièrement dangereuses en Syrie, en République centrafricaine et dans le Caucase.
http://www.msf.fr/actualite/articles/secourir-sans-perir-securite-humanitaire-ere-gestion-risques

Rapport

Œuvrer pour la protection auprès des autorités de l’Etat et des groupes armés, Ellie Kemp, Global Protection Cluster, Oxfam mars 2016, 16 p.
Les humanitaires ne sauraient remplacer un Etat mais ont un rôle complémentaire à jouer en restant redevables aux personnes qu’ils cherchent à aider. Cela peut impliquer des activités de coordination, de soutien, de renforcement des capacités et de plaidoyer auprès des autorités compétentes pour que celles-ci assument leurs responsabilités en matière de protection vis-à-vis des personnes exposées au risque. Ce livret rassemble des conseils et des enseignements tirés de diverses interventions menées par les organisations humanitaires dans différents contextes afin de tenir ce rôle complémentaire, d’une part, en agissant auprès de l’Etat et des groupes armés et, d’autre part, auprès des personnes affectées.
http://policy-practice.oxfam.org.uk/publications/working-with-state-authorities-and-armed-groups-on-protection-600607


En savoir plus