Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique mai 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique mai 2016

 

 Reconstruction urbaine et habitat

Rapports

Nepal earthquake : a rapid review of the response and a few lessons learnt, François Grünewald, Anne Burlat, Groupe URD, janvier 2016, 40 p.
Cette évaluation présente les leçons tirées de la réponse au séisme au Népal en 2015, en particulier lors de la phase initiale de la réponse, puis les difficultés rencontrées dans la phase de relèvement. Parmi les points clés à améliorer, on peut citer l’importance de la communication avec la population affectée, la clarification du rôle des ministres concernés, la coordination des secours internationaux ou encore l’accès aux endroits reculés. Cette évaluation permet de revenir sur les enjeux de résilience au Népal, notamment sur les capacités de l’Etat à faire face aux risques majeurs.
http://www.urd.org/IMG/pdf/Lessons_learnt_and_areas_to_be_improved_in_Nepal_response.pdf

L’urbanisation des pays de l’Afrique de l’Ouest 1950-2010 – Africapolis 1, mise à jour 2015, F. Moriconi-Ebrard, D. Harre, P. Heinrigs, Cahiers de l’Afrique de l’Ouest, OCDE, mars 2016, 92 p.
Depuis 1950, le nombre d’agglomérations urbaines en Afrique de l’Ouest est passé de 152 à près de 2 000. Celles-ci abritent aujourd’hui 41 % de la population totale de la région. Cependant, peu de données à jour harmonisées sont disponibles pour l’analyse et la formulation des politiques de développement aux niveaux local, national et régional.
Cette mise à jour de la base de données Africapolis porte sur 17 pays ouest-africains sur la période 1950-2010. L’apport méthodologique original est de combiner les sources démographiques avec les images satellitaires et aériennes pour fournir des estimations de population et une géolocalisation de chacune des agglomérations urbaines. L’identification des villes de moins de 100 000 habitants révèle que celles-ci représentent 90 % des villes ouest-africaines, soit une population totale de 45 millions de personnes – un chiffre qui souligne la place importante que les petites villes occupent dans le système urbain. Cette édition donne également de nouvelles estimations de l’urbanisation au Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, constituant ainsi la base de données la plus complète sur les dynamiques d’urbanisation dans ce pays.
http://www.oecd-ilibrary.org/fr/development/l-urbanisation-des-pays-de-l-afrique-de-l-ouest-1950-2010_9789264252257-fr ;jsessionid=2djw978q9xxm7.x-oecd-live-03


En savoir plus