Home | Literature monitoring | Literature Monitoring December 2016

The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature Monitoring December 2016

 

 Sécurité alimentaire et nutrition

Rapports

Ending Hunger : What would it cost ? D. Laborde, L. Bizikova, T. Lallemant, C. Smaller, IISD, IFPRI, octobre 2016, 16 p.
En adoptant les Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, les États se sont mis d’accord pour éradiquer la faim d’ici 2030. L’IFPRI et l’IISD ont joint leurs forces afin d’estimer le coût de la réalisation de cet objectif au vu des prévisions, ainsi que les contributions que les bailleurs doivent fournir pour cela. Selon la note publiée, pour éradiquer la faim d’ici 2030, ces derniers doivent augmenter leur contribution de 45%.
http://www.iisd.org/sites/default/files/publications/ending-hunger-what-would-it-cost.pdf

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture : changement climatique, agriculture et sécurité alimentaire, FAO, octobre 2016, 234 p.
Selon ce rapport de la FAO, l’Accord de Paris reconnaît toute l’importance de la sécurité alimentaire dans la réaction internationale au changement climatique, comme en témoignent les contributions prévues, en termes d’adaptation et d’atténuation, de nombreux pays, qui placent l’agriculture au premier plan. Afin d’aider à traduire ces plans en actions concrètes, le présent rapport met en lumière les stratégies, les modes de financement possibles et les besoins en données et en informations, et brosse un tableau des politiques de transformation et des institutions qui peuvent faire tomber les obstacles à la mise en œuvre.
http://www.fao.org/3/a-i6030f.pdf

Notes de synthèse

Synthèse de la Table ronde internationale « Sécurisation alimentaire : dynamiques et pratiques », 9 et 10 mars 2016, ISSP – Université de Ouagadougou, Burkina Faso, P. Janin, S. Soukouna, R. Héron, ISSP, IRD, Cirad et al., octobre 2016, 15 p.
Cette synthèse reprend les échanges ayant eu lieu lors de deux journées organisées en mars 2016 dans le cadre du projet de recherche « Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation (SAOATI) ». Les différents ateliers avaient pour objectif de questionner les approches communément mises en œuvre dans le champ de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en partant des pratiques des acteurs humanitaires et de développement et des expériences de terrain des chercheurs ; favoriser les échanges entre les différents types d’acteurs impliqués ; présenter l’approche sécurisation alimentaire mise au point dans le cadre du projet SAOATI.
https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2512/files/2016/10/Synth%C3%A8se-scientifique-V6_Oct-2016.pdf