Home | Literature monitoring | Literature Monitoring December 2016

The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature Monitoring December 2016

 

 Crises et vulnérabilités

Rapports

Learning from Lesbos : Lessons from the IRC’s Early Emergency Response in the Urban Areas of Lesbos between September 2015 and March 2016, International Rescue Committee, novembre 2016, 32 p.
A travers ce rapport, l’IRC souhaite contribuer à la réflexion sur l’amélioration de la réponse humanitaire en milieu urbain. L’organisation présente ici les leçons apprises de son expérience sur l’île de Lesbos, en Grèce, entre septembre 2015 et mars 2016, alors que le nombre de migrants et réfugiés qui arrivaient sur l’île était particulièrement élevé et inattendu. Face à la complexité des réponses d’urgence en contexte urbain, le rapport montre notamment l’importance de mettre en place des approches collaboratives et coordonnées entre les différents acteurs, internationaux, nationaux et locaux.
https://www.rescue.org/sites/default/files/document/1175/learningfromlesbos.pdf

Centrafrique : des zones non protégées. Les souffrances de la population civile dans la Haute-Kotto, Isidore Ngueuleu, Document d’Information Oxfam, Oxfam International, octobre 2016, 24 p.
En Centrafrique, la stabilité semble revenir, mais les origines de la crise demeurent. L’est du pays n’a pas connu d’affrontements intercommunautaires mais reste sous l’emprise de groupes armés non étatiques. Ce rapport montre que les populations de la Haute-Kotto, oubliées depuis des décennies à cause de la faiblesse de l’État, risquent de continuer à subir toutes formes d’exactions dans le silence. De plus le nouveau mandat de la MINUSCA consacré par la résolution 2301 apparaît irréalisable au regard des effectifs et des moyens actuels de la mission. Pour ces raisons, les stratégies quant à sa mise en œuvre et la hiérarchisation de ses priorités nécessitent une attention particulière.
https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/bp-unprotected-zones-car-281016-fr.pdf