Home | Literature monitoring | Literature Monitoring December 2016

The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature Monitoring December 2016

 

 Gouvernance

Rapport

« Pas juste une question de terres » : litiges et conflits fonciers dans l’est du Congo, Gillian Mathys, Koen Vlassenroot, PSRP Briefing 14, Rift Valley Institute, octobre 2016, 9 p.
Ce document d’information fait valoir qu’un grand nombre de litiges fonciers ne sont pas qu’une question de terres, mais sont une manifestation de la crise de la gouvernance qui sévit en RDC. Les individus ne disposent que de possibilités limitées pour régler leurs différends de manière pacifique, formelle et durable. Cela est notamment dû au manque d’efficacité du système judiciaire étatique, perçu comme corrompu, lent, partial et difficile à atteindre. Cela explique pourquoi les parties prenantes de ce type de litiges recourent à une multitude de mécanismes alternatifs de résolution, de médiation et d’arbitrage, qui impliquent un large éventail d’acteurs et de structures étatiques et non étatiques, dont certains ont été introduits avec le soutien d’acteurs externes.
http://riftvalley.net/publication/%C2%AB-pas-juste-une-question-de-terres-%C2%BB#.WEWCy30fR0Q

Actes de conférence

Adapting to a new conflict landscape, Oslo Forum 2016, P. Dziatkowiec et al., Centre for Humanitarian Dialogue, Norwegian Ministry of Foreign Affairs, novembre 2016, 40 p.
Cette année, le Forum d’Oslo a eu lieu les 14 et 15 juin et a rassemblé une centaine de participants, spécialistes de la médiation et des processus de paix. Ce rapport reprend les discussions, les échanges d’expériences relatives aux pratiques actuelles de réconciliation, en particulier face à l’aspect changeant des conflits. Parmi les sujets abordés figurent les possibilités d’un règlement politique en Afghanistan ; les négociations de paix en Colombie ; les pourparlers en cours au Yémen ; les enjeux relatifs à l’accord politique en Libye ; les efforts de médiation en Chypre ; et les leçons tirées d’un certain nombre de cessez-le-feu.
https://www.hdcentre.org/wp-content/uploads/2016/11/OF-2016-REPORT-WEB.pdf