Home | Literature monitoring | Literature monitoring September 2017

The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature monitoring September 2017

 

 Déplacement de population

Supporting Central African refugees in Cameroon : Policy and practice in response to protracted displacement, Véronique Barbelet, HPG Working Paper, HPG, ODI, août 2017, 27 p.
De nombreux réfugiés centrafricains sont installés au Cameroun : 70% d’entre eux vivent au sein de communautés plutôt que dans des camps de réfugiés. Ce rapport s’intéresse à leur vie au Cameroun : leurs interactions avec les communautés locales et les ONG internationales, leurs réseaux, leur intégration. L’auteur analyse ensuite les relations avec les institutions et montre comment l’accueil chaleureux du début s’est peu à peu détérioré pour laisser place à plus de contrôle et moins d’opportunités pour les réfugiés.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/11694.pdf

How Libya’s Fezzan Became Europe’s New Border, Middle East and North Africa Report N° 179, International Crisis Group, juillet 2017, 37 p.
La région de Fezzan, au sud-ouest de la Libye, est devenue un point stratégique où la plupart des migrants africains qui rentrent en Libye par sa frontière sud se retrouvent avant de tenter la traversée de la méditerranée en bateaux. Alors que l’attention s’est jusqu’alors portée presque uniquement sur la situation au nord-ouest et à l’est de la Libye, les politiques européennes essaient aujourd’hui d’intervenir dans cette région instable de Fezzan à travers des programmes d’investissement économique et de coopération sécuritaire avec les forces locales. L’objectif étant de lutter contre l’immigration et les trafics qui y sont liés. Mais sans une compréhension claire du contexte, cette stratégie politique est vouée à l’échec. Basé sur un travail de terrain au printemps 2017, ce rapport analyse la situation à Fezzan, les difficultés économiques, les dissensions tribales et ethniques, et souhaite contribuer à cette connaissance nécessaire.
https://d2071andvip0wj.cloudfront.net/179-how-libyas-fezzan-became-europes-new-border.pdf