Home | Literature monitoring | Literature monitoring September 2017

The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature monitoring September 2017

 

 Reconstruction urbaine et habitat

Working with people and communities in urban humanitarian crises, Leah Campbell, Working Paper, ALNAP, juin 2017, 32 p.
Ce document de travail s’intéresse aux relations avec les communautés et les populations urbaines en contexte de crise humanitaire en milieu urbain : comment identifier et cibler les populations bénéficiaires de l’aide ? Comment communiquer avec elles ? Comment les impliquer et les mobiliser dans la réponse humanitaire ? L’auteur présente différentes approches pour permettre une meilleure participation des communautés urbaines, en particulier lorsque ces populations fragiles sont marginalisées et même parfois cachées.
http://www.urban-response.org/resource/25143

Urban planning following humanitarian crises : Supporting local governments to take the lead in the Philippines following super typhoon Haiyan, E. Parker, V. Maynard, D. Garcia, R. Yoseph-Paulus, Working Paper, International Institute for Environment and Development (IIED), juin 2017, 44 p.
Cette étude a pour objectif d’identifier et de diffuser les leçons apprises de l’expérience de UN-Habitat dans le cadre du soutien en planification urbaine auprès de trois municipalités locales suite au passage de l’ouragan Haiyan aux Philippines en 2013. L’étude analyse le processus, ce qui a fonctionné, ou pas, du point de vue des acteurs locaux et de UN-Habitat, les facteurs contextuels qui ont aidé, ou freiné, la mise en œuvre. Elle s’interroge également sur l’implication des communautés affectées dans le processus de planification. Le rapport se termine par des recommandations et des suggestions pour de futurs travaux de recherche.
http://pubs.iied.org/pdfs/10813IIED.pdf

Targeting in Urban Displacement context : Guidance Note for Humanitarian Practitioners, G. Smith, L. Mohiddin, L. Phelps, Stronger Cities Consortium, IIED, International Rescue, NRC, World Vision, juin 2017, 104 p.
Lors d’une crise, les programmes d’aide humanitaire ont besoin d’identifier et de sélectionner les personnes qui ont le plus besoin de soutien. Ce ciblage se base sur leurs besoins et leurs fragilités. Ce guide a pour objectif d’aider les travailleurs de terrain à adopter une approche cohérente et flexible du ciblage en contexte de déplacements urbains. Il se base sur des connaissances techniques et des expériences de terrain, présente des critères et des outils nécessaires. Des études de cas illustrent le guide.
http://pubs.iied.org/10826IIED
D’autres études et outils sur les réponses humanitaires en contexte urbain sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.iied.org/stronger-cities-initiative