La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Humanitarian Aid on the move # 12, special issue: Environment

Bibliography on environment

Mots-clés: Environment / Bibliography /
 

 Environnement et Action humanitaire

Rapport

Mainstreaming the environment into humanitarian response : an exploration of opportunities and issues, Eamonn Barrett, Sarah Murfitt, Paul Venton, Environmental Resources Management (ERM), 2007, 37 P.
Ce rapport analyse comment la prise en compte de l’environnement dans les interventions humanitaires peut influencer positivement ou au contraire négativement si elle est laissée de côté. Il examine les liens existant entre l’environnement et les interventions humanitaires : les avantages qu’il y a à prendre en compte l’environnement dans les réponses humanitaires et les défis pour mieux le faire.
http://proactnetwork.org/proactwebsite/media/download/resources/Ressource_Pack/ERM_Mainstreaming%20environment%20into%20humanitarian%20response_11-2007.pdf

CEDRIG : Lignes directrices pour l’intégration du climat, de l’environnement et de la réduction des risques de catastrophe, Myriam Steinemann, Madeleine Guyer, Direction du Développement et de la Coopération Suisse, 2012, 48 P.
Les lignes directrices CEDRIG contribuent à la définition de mesures visant à réduire les risques de catastrophes découlant de la variabilité climatique, du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et/ou d’activités tectoniques et leur impact, ainsi qu’au développement de moyens de subsistance plus résilients. CEDRIG vise à prendre en compte systématiquement le climat, l’environnement et la RRC comme des facteurs importants lors de l’élaboration d’une stratégie, d’un programme ou d’un projet. CEDRIG se fonde sur une approche combinée alliant l’aide à la gestion des risques de catastrophe découlant du changement climatique, de la dégradation de l’environnement et/ou d’aléas naturels (perspective du risque) ; et l’aide à la réduction de l’impact des stratégies, des programmes et des projets sur les émissions de GES et/ou sur l’environnement (perspective de l’impact). La perspective du risque prévoit une adaptation au changement climatique et aux environnements dégradés, ainsi que la RRC. La perspective de l’impact repose pour sa part sur l’application des concepts d’atténuation du changement climatique et d’atténuation de l’impact environnemental.
http://www.sdc-drr.net/system/files/CEDRIG_Partie_II_Manuel_Fr.pdf
Version anglaise et espagnol disponible :
http://www.sdc-drr.net/cedrig

Manuel d’intégration de l’environnement pour la coopération au développement de la CE, EuropeAid, Commission Européenne, 2007, 190 P.
Ce manuel propose un cadre opérationnel pour intégrer les considérations environnementales dans la coopération au développement de la CE. L’environnement est l’un des trois piliers du développement durable. Il est particulièrement important pour la situation des pauvres, qui sont les plus vulnérables à la dégradation des ressources naturelles, à la pollution et aux catastrophes écologiques. Afin d’améliorer l’efficacité des activités de développement, il est crucial de considérer les questions environnementales dès le départ du cycle des opérations. Ce manuel contient des informations relatives aux répercussions sectorielles sur l’environnement et aux mesures envisageables.
http://ec.europa.eu/europeaid/multimedia/publications/documents/thematic/europeaid-environmental-handbook_fr.pdf

Cadre de référence pour la gestion de l’environnement dans les programmes d’assistance, Revue Internationale de la Croix-Rouge, CICR, Division assistance, 2009, (393-454 pp.) 62 P.
Ce document a pour objectif de définir les questions relatives à l’environnement qui surgissent dans le cadre des opérations du CICR. Il vise à fournir des conseils utiles et pratiques aux délégués chargés de l’assistance et au personnel national dans deux domaines : comment comprendre la relation entre les activités d’assistance et l’environnement dont dépendent les victimes de conflits armés ; comment prendre en considération les impacts positifs ou négatifs potentiels des activités d’assistance, sans d’aucune façon compromettre la rapidité et l’efficacité de l’action du CICR. De même, comment continuer à développer une conscience écologique et à faire en sorte que les questions d’environnement soient systématiquement intégrées parmi les facteurs qui doivent être pris en considération pour produire une intervention efficace, rationnelle et rapide ?
Il encourage les opérationnels sur le terrain à évaluer, recenser et comprendre systématiquement les conséquences et les impacts potentiels de leurs activités sur l’environnement et à prendre des mesures raisonnables et réalisables pour réduire ces impacts et améliorer l’efficience, l’utilité et la qualité des programmes d’assistance.
http://www.icrc.org/fre/assets/files/review/2010/irrc-879-environmental-management-fre.pdf

Guidelines for environmental mainstreaming to increase quality and effectiveness of MSB operations 2011-2015, Katarina Runeberg, 9 P.
The MSB recognizes and values environment as a cross-cutting perspective to be integrated in all operations, but also as a branch of operations within humanitarian response and early recovery as well as within long-term capacity development operations within disaster risk reduction. The following document aims to clarify the MSB’s goals and principles for environmental mainstreaming into operations.
https://www.msb.se/Upload/English/Operations/Sa_har_jobbar_MSB/Environment/Guidelines%20for%20environmental%20mainstreaming%20of%20MSB%20operations%202011-2015.pdf?epslanguage=en

Integrating the environment ? Environment considerations in SIDA’s work, K.Brunnström, H.Hargbäck, P. Lagerstedt, J.Olsson, SIDA, Novembre 2006, 132 P
Le présent rapport évalue dans quelle mesure la politique de SIDA concernant l’intégration des préoccupations environnementales dans ses travaux a été effectivement mise en œuvre.
Le rapport concerne à la fois ce domaine politique spécifique et contribue à la compréhension des processus et des mécanismes de mise en œuvre de la politique en général dans la coopération suédoise au développement.
http://www.sida.se/Global/About%20Sida/Sida%20Utv%C3%A4rderingar/Integrating%20the%20Environment.pdf

L’avenir de l’environnement en Afrique (AEO) - “Notre environnement, Notre santé”, 2013, 40 P
Ce rapport publié par le PNUE établit les liens de causalité entre les risques sur la santé et le contexte environnemental. Il établit notamment que 28% des maladies ont une cause environnementale, au premier rang desquelles la pollution atmosphérique générée par les modes de cuisson et des combustibles utilisés.
http://www.unep.org/pdf/aeo3_Fr.pdf

Green Logistics in Temporary Organizations : A Paradox ? Learnings from the Humanitarian Context, 2011, 12 P
Cet article explore les conflits entre les objectifs court-terme d’organisations temporaires et les objectifs d’une logistique respectueuse de l’environnement, en prenant l’exemple du secteur de l’action humanitaire.
http://www.supplychain-forum.com/documents/articles/SCFIJvol12-2-2011-EngLarsson&Vega.pdf

 

Guide Pratique

UNHCR Environmental Guidelines, UNHCR and International Union for the Conservation of Nature, Geneva, 2005, 51 P
Les considérations environnementales doivent être prises en compte dans les aspects du travail de l’UNHCR avec les réfugiés et les rapatriés. Des considérations de base, telles que la fourniture d’eau potable, l’emplacement des camps ou des villages de réfugiés, ou l’approvisionnement de l’aide alimentaire par les partenaires du HCR, ont toutes une incidence directe sur l’état de l’environnement. L’environnement, à son tour, aura une incidence directe sur le bien-être des réfugiés, des rapatriés et des communautés locales.
http://www.unhcr.org/3b03b2a04.html

Le toolkit de gestion de camp, NRC, 2008, 596 P
Le toolkit de gestion de camp est un manuel de terrain complet pour les agences de gestion de camp et les intervenants impliqués dans les opérations de camps.
http://www.nrc.no/arch/_img/9383270.pdf

Désertification, repères pour comprendre et agir, Groupe travail désertification, 2009, 88 P
La désertification touche la plupart des continents : 40% des terres arables de la planète dans plus de 100 pays, et plus particulièrement les zones arides. La dimension « environnementale » de la dégradation des terres ne se limite pas aux seuls pays qui en sont victimes. L’appauvrissement de la biodiversité, la réduction de la fixation de carbone et la gestion des eaux internationales sont souvent concernés, ce qui renforce la dimension globale de la problématique.
http://www.gtdesertification.org/ressourcotheque/files/1269595544_guide-desertification-GTD.pdf.pdf

L’agroécologie en pratique, AgriSud International, 2010, 188 P
Ce guide, développé par Agrisud, rassemble des techniques et bonnes pratiques d’agriculture durable, issues d’une longue expérience pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables.
http://www.agrisud.org/eGuide/index.html

 

Méthodologie d’évaluation

FRAME Toolkit : Framework for Assessing, Monitoring and Evaluating the environment in refugee-related operations, UNHCR, Care International, 2009
As part of an ongoing effort to provide UNHCR managers and field staff, as well as key operational partners, with appropriate tools that will enable them to look into the issues of environmental assessment, monitoring and evaluation, UNHCR, together with a range of organisations and specialist individuals, has prepared this collection of tools and guidance under a project knows as FRAME – Framework for Assessing, Monitoring and Evaluating the Environment in Refugee-related Operations.
Étude d’impact environnemental disponible en français et en anglais.
http://www.unhcr.org/4a97d1039.html

Évaluation environnementale pour projets à impact moyen, Sarah Wiggins, Tearfund, 2009, 61 P.
Cette méthode d’évaluation est destinée aux projets qui ont une interaction plus évidente avec l’environnement, par exemple les projets axés sur l’eau et l’assainissement, l’agriculture, les projets de confection qui produisent des déchets solides ou liquides, et ceux qui impliquent la construction de bâtiments, de routes, de barrages, etc.
http://www.preventionweb.net/english/professional/publications/v.php?id=12681

 

Kit de formation pédagogique

Intégrer l’environnement dans l’action humanitaire et le relèvement précoce, Groupe URD, PNUE.
En réponse aux impacts environnementaux multiples lors d’une crise, le PNUE et le Groupe URD ont développé un kit de formation qui aide les acteurs humanitaires à intégrer des considérations environnementales dans le développement de leurs programmes ainsi que dans la planification, la conception et la mise en œuvre de leurs activités. Ces 11 modules sont conçus de façon à pouvoir être ajustés au contexte local et utilisés selon les besoins spécifiques de formation et les délais requis.
http://www.urd.org/Kit-de-formation-integrer-l

Green Recovery and Reconstruction : Training toolkit for humanitarian Aid.
Un programme de formation destiné à améliorer l’approche environnementale dans les réponses aux crises. Il est composé de dix modules pouvant être délivrés sur une journée.
http://green-recovery.org/

 

Sitographie

Centre de ressources « Intégrer l’environnement dans l’action humanitaire », PNUE.
Ce site est un centre de ressources mis en place par le PNUE visant à faciliter l’intégration des considérations environnementales dans la planification de l’action humanitaire et les interventions à travers le monde.
http://postconflict.unep.ch/humanitarianaction/x_fr_accueil.html

Le développement durable au CICR
Il s’agit ici d’une présentation des trois dimensions du développement durable au CICR, des objectifs fixés dans ces différents domaines et des projets menés en vue d’améliorer les pratiques de gestion sociale et environnementale sur le terrain.
http://www.icrc.org/fre/who-we-are/mandate/sustainable-development/index.jsp

ProAct network : environmental partnerships for community resilience.
Site de ressources, guides et manuels pour la gestion de l’environnement dans les opérations humanitaires.
http://proactnetwork.org/proactwebsite/fr/resources/environmental-management-for-humanitarian-and-relief-operations/77-ressource-pack/141-environmental-assessments-and-environmental-action-plans

La plateforme des Nations Unies (Division du développement durable)
Ce site propose les profils de certains pays sous l’angle des principaux défis environnementaux auxquels ils font face.
http://sustainabledevelopment.un.org/

La plateforme EarthTrends de l’Institut des ressources mondiales
Ce site fournit des informations sur l’état de l’environnement dans certains pays.
http://www.wri.org/project/earthtrends/

Blacksmith Institute
Blacksmith Institute est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la résolution des problèmes de pollution dans les pays en développement, où la santé humaine est en danger.
http://www.blacksmithinstitute.org/
En particulier, ils publient le ‘Journal of Health and Pollution’.
http://www.journalhealthpollution.org/ojs/ojs-2.2.4/index.php/journalhealthpollution/index