La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Humanitarian Aid on the move # 12, special issue: Environment

Bibliography on environment

Mots-clés: Environment / Bibliography /
 

 Le changement climatique : impacts sur l’environnement

Rapport

Climate Smart Disaster Risk Management, Strengthening Climate Resilience, 2010, 40 P.
Ce rapport présente une nouvelle approche de la gestion des risques de catastrophes destinée en particulier aux personnes travaillant autour de la question de l’adaptation au changement climatique. C’est le résultat d’une expertise menée par plus de 500 chercheurs, leaders communautaires, travailleurs humanitaires et personnels d’Etats.
http://community.eldis.org/.59d5ba58/SCR%20DRM.pdf

Tackling the limits to adaptation : an international framework to address « Loss ans Damage » from climate change impacts, ActionAid, Care, WWF, novembre 2012, 32 P.
Ce rapport est un cadre élaboré par une coalition de 40 ONG dans le but d’aider les négociateurs lors de la Conférence sur le changement climatique à Doha, particulièrement sur la question des pertes et dégâts. Ce cadre a deux objectifs principaux : la prévention des pertes et des dégâts par l’atténuation et l’adaptation, et l’indemnisation et la réhabilitation pour les pertes et les dégâts subis. Il permettrait éventuellement aux pays en développement de recevoir des indemnisations pour les pertes et les dégâts subis lorsque les efforts entrepris pour s’adapter au changement climatique et en atténuer les effets ont échoué. Le troisième objectif est la coordination entre institutions internationales et régionales afin de faire face aux migrations, aux déplacements et aux réinstallations planifiées qui se produiront lorsque le changement climatique affectera les moyens de subsistance, les habitations et les terres productives.
http://www.actionaid.org/sites/files/actionaid/tackling_the_limits_lr.pdf

Where the rain falls : climate change, food and livelihood security, and migration, an 8-country study to understand rainfall, food security and human mobility, Global Policy Report, Care, UNU-EHS, novembre 2012, 144 P.
Cette étude repose sur 8 études de cas : Bangladesh, Inde, Ghana, Guatemala, Pérou, Tanzanie, Thaïlande et Vietnam. Elle s’intéresse aux relations entre changement climatique et migration, en montrant que lorsque la pluie se fait plus rare, la nourriture vient à manquer, spécialement en milieu rural, ce qui pousse les gens à partir.
http://www.irinnews.org/Report/96917/CLIMATE-CHANGE-Migration-not-always-a-way-to-adapt
http://www.ehs.unu.edu/file/get/10569.pdf

Climate change as a driver of humanitarian crises and response, Peter Walker and al., Feinstein International Center, Tufts University, Juin 2012, 40 P.
Ce rapport analyse les liens entre le changement climatique, les crises humanitaires et la réponse humanitaire. Il examine ce lien d’un point de vue historique d’abord, puis passe en revue différentes crises humanitaires actuelles directement imputables à des catastrophes provoquées par le changement climatique. Enfin, il s’intéresse à trois aspects étroitement liés : la façon dont le climat change, l’augmentation des difficultés sociales et les mouvements démographiques. Le rapport conclue en suggérant d’envisager la gestion des crises, dans le futur, non plus comme un évènement exceptionnel et interventionniste, mais comme une action normale, intégrée à des programmes internationaux et nationaux officiels.
http://sites.tufts.edu/feinstein/files/2012/07/18089.TU_.Climate.pdf

Revue internationale de la Croix-Rouge – Environnement, n° 879, Septembre 2010, 303 P
Ce numéro est consacré à l’environnement. Il propose plusieurs articles sur les liens entre environnement, conflits armés et droit international, ainsi que sur les impacts du changement climatique sur les sociétés humaines et le travail humanitaire.
http://www.icrc.org/fre/resources/international-review/review-879-environment/index.jsp

Keeping up with megatrends : the implications of climate change and urbanization for environmental emergency preparedness and response, Carl Bruch, Lisa Goldman, Joint UNEP/OCHA Environment Unit, 2012, 46 P.
Cette étude analyse les effets du changement climatique et de l’urbanisation sur les crises environnementales, et ce que cela implique dans la préparation et la réponse aux crises. Trois études de cas sont présentées : le changement climatique et la préparation aux inondations au Pakistan, la réponse au tremblement de terre en Haïti, ainsi que l’intégration de l’environnement dans la réponse humanitaire en Ethiopie. Le rapport suggère plusieurs recommandations, notamment d’améliorer la prise en compte de l’environnement dans les réponses humanitaires et les secours.
https://docs.unocha.org/sites/dms/Documents/Keeping%20up%20with%20Megatrends.pdf

Sécurité des moyens d’existence : changements climatiques, migrations et conflits au Sahel, PNUE, décembre 2011, 112 P.
Ce rapport du PNUE présente les résultats d’une analyse de l’évolution du climat sur une période comprise entre 24 et 36 ans dans 17 pays, de la côte Atlantique au Tchad. Cette étude a deux objectifs : un premier qui consiste à analyser l’évolution historique du climat dans le Sahel, identifier les régions où des problèmes se posent avec une acuité particulière (nommées « points chauds ») et déterminer les implications potentielles des variations climatiques observées sur les moyens d’existence dépendants des ressources naturelles ; un second qui est de fournir des recommandations destinées à améliorer la sensibilité des plans d’adaptations et d’investissement de la région aux problématiques de conflit et de migration. Se basant sur un processus cartographique innovant pour analyser les variations climatiques au cours des quarante dernières années, ce rapport apporte des recommandations aux décideurs politiques et aux praticiens désirant fonder leurs politiques d’adaptation et leurs investissements sur une compréhension rigoureuse de la nature et de l’importance des changements climatiques historiques dans le Sahel ainsi que sur leurs impacts sur les moyens d’existence.
http://postconflict.unep.ch/publications/UNEP_Sahel_FR.pdf

 

Fiche thématique

Environnement et moyens d’existence, le programme LRRD-REPI 2010, Christian Aid, DWF, Groupe URD, avril 2013, 4 P.
Cette fiche présente la problématique de la protection et de la préservation de l’environnement dans un contexte de changement climatique, qui constitue un défi majeur dans les réponses apportées aux situations de relèvement et de réhabilitation. Elle montre que, pour cette raison, il est important, voire indispensable, d’œuvrer à la reconstitution des moyens de subsistance des victimes des aléas climatiques ainsi que de veiller à l’adaptation et à la réduction des risques de catastrophes tout en préservant l’environnement.
http://www.urd.org/IMG/pdf/2013-05-03_FicheEnvironnement_hr.pdf

Évaluation des émissions de gaz à effet de serre, Fiche de synthèse – Bilan GES, Groupe URD, ACF, TGH, Solidarités Internationale, MSF Suisse, MDM, Terre des Hommes Lausanne, Croix-Rouge française, UNEP/OCHA, Août 2013, 5 P.
Plusieurs ONG engagées dans l’intégration d’une démarche environnementale dans leur action se sont rencontrées à l’initiative du Groupe URD afin de formaliser l’existence d’un réseau de partage d’expérience, d’échanger sur leurs axes de travail prioritaires et leurs attentes. Ce réseau a vocation à améliorer son impact environnemental et à s’élargir à toute nouvelle organisation désireuse de s’engager sur cette voie.
http://www.urd.org/Lancement-d-un-reseau-d-acteurs

 

Guide Pratique

Analyse de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation au changement climatique, CARE, 2010, 52 P.
Ce manuel aide à comprendre les implications du changement climatique dans la vie des populations. Il apporte des stratégies pratiques pour faciliter l’adaptation des communautés au changement climatique.
Version française : http://www.careclimatechange.org/files/adaptation/CARE_CVCA_Handbook-2009-French.pdf
Version anglaise : http://www.careclimatechange.org/cvca/CARE_CVCAHandbook.pdf

 

Méthodologie d’évaluation

CEDRA : Climate change and environmental degradation risk and adaptation assessment, Sarah Wiggins, Tearfund, 2009, 72 P.
Ce guide est destiné à l’évaluation de l’adaptation et des risques de dégradation de l’environnement dans le contexte de changement climatique.
http://www.preventionweb.net/files/11964_12148CEDRAFweb1.pdf

 

Sitographie

UNDP Climate Change Country Profiles
http://www.geog.ox.ac.uk/research/climate/projects/undp-cp/
Ce site contient des rapports sur plus de 50 pays, incluant des cartes et des diagrammes sur le climat observé et sur les prévisions climatiques.

La base de données EM-DAT
http://www.emdat.be/
Ce site contient des informations générales sur le changement climatique et, parfois, des informations importantes sur les projections en matière de changement climatique.