The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Humanitarian Aid on the move # 15, special issue: The Quality of Aid

Bibliography on Quality of Aid

Key word: Bibliography /
 

 Management et organisation

 

Rapports

 

Entre ordre et chaos : Repenser le leadership opérationnel, Paul Knox Clarke, ALNAP, juillet 2014, 120 P.
Ce rapport vise à fournir des preuves de « ce qui fonctionne » en termes de leadership opérationnel, c’est à dire en termes de formulation de la vision, de l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie. En examinant ce qui contribue à l’efficacité du leadership opérationnel, ce rapport examine explicitement les rôles du leader individuel, de l’équipe de direction (les cadres supérieurs à travers le chef de file), les structures et procédures organisationnelles.
http://www.alnap.org/resource/12980

Who’s in charge here ? A literature review on approaches to leadership in humanitarian operations, Paul Knox Clarke, ALNAP, ODI, 2013, 88 P.
Ce rapport d’ALNAP analyse les défis liés à la direction des opérations dans le secteur humanitaire. Il identifie les caractéristiques d’une direction efficace, décrit la direction « individuelle » ainsi que les approches de direction partagée en équipe. L’auteur se pose la question de l’efficacité de ces différentes approches et de leur mise en pratique lors des opérations humanitaires. Sur cette base-là, ALNAP devrait apporter des pistes pour améliorer les recrutements, les formations, la gestion de la direction des opérations et réduire ainsi la pression qui pèse sur les personnes en charge de cette direction.
http://www.alnap.org/resource/8640

The State of HR in international humanitarian and development organisations, People In Aid, janvier 2013, 29 P.
Ce rapport analyse les enjeux liés aux ressources humaines au sein des organisations humanitaires et de développement à une période de récession économique et donc de coupes budgétaires. Il s’interroge sur les défis qu’engendrent les différents contextes de travail, la gestion du personnel sur le terrain et au siège, du personnel expatrié et personnel local.
http://www.peopleinaid.org/pool/files/pubs/StateofHR2013.pdf


Read more

Bibliography: the Quality of Aid, Humanitarian Aid on the move n°15, April 2015, in French