The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Humanitarian Aid on the move # 15, special issue: The Quality of Aid

Bibliography on Quality of Aid

Key word: Bibliography /
 

 Certification

 

Actes de Conférence

 

Labellisation, certification : menaces ou opportunités pour les ONG ?, Actes des troisièmes Universités d’Automne de l’Humanitaire, Groupe URD, 2005, 82 P.
Ces Actes retranscrivent les débats qui ont eu lieu au cours des Universités d’Automne du Groupe URD en 2005, où une cinquantaine de participants venant d’une vingtaine d’organisations se sont retrouvés autour du thème de la certification et de la qualité des programmes. Cette question de la certification, de plus en plus présente dans le monde de la solidarité, soulève des interrogations, et présente un certain nombre de risques et d’opportunités qui sont développés dans ce document.
http://www.urd.org/IMG/pdf/UAH2005_actes_FR.pdf

 

Rapports

 

Certification Review Project – Summary of key findings and recommendations, Philip Tamminga, SCHR, octobre 2014, 9 P.
Entre février et juin 2014, le Steering Committee for Humanitarian Response (SCHR) a testé sur le terrain les principales hypothèses du modèle de certification dans quatre pays (Éthiopie, Pakistan, RDC, Philippines), dans le but d’identifier si la certification peut avoir une valeur ajoutée au travail de l’organisation et si elle peut être durable. Ce document présente les éléments clés qui ressortent de ce Projet et émet des recommandations sur le modèle.
http://schr.info/assets/uploads/docs/Summary_of_FINAL_Findings_and_Recommendations.pdf

 

Études de cas

 

Reviewing the Draft Certification Model : A Case Study in Ethiopia, P. Tamminga, R. Evans, SCHR, mars 2014, 38 P.
Mi-février, une équipe de deux personnes s’est rendue en Éthiopie pour passer quelques jours avec la première des organisations d’accueil du projet pilote de certification, le « Development and Inter Church Aid Commission (DICAC) » of the Ethiopian Orthodox Church. La recherche sur le terrain a été conçue dans le but d’aider à mieux comprendre les implications pratiques de la certification pour les organisations. Comment cela pourrait renforcer leurs propres systèmes de qualité et de redevabilité, et générer plus d’informations sur la façon dont la certification peut contribuer (ou non) à l’amélioration de l’action humanitaire.
http://schr.info/assets/uploads/docs/Reviewing_the_Draft_Certification_Model_-_A_Case_Study_of_Ethiopia.pdf

Lire les trois autres études de cas se rapportant au projet du SCHR : _ Pakistan, DRC (Goma), et Philippines : http://schr.info/assets/uploads/docs/Pakistan_case_study_Revised_FinalwAnnex.pdf
http://schr.info/assets/uploads/docs/DRC_Certification_Case_study_report.pdf
http://schr.info/assets/uploads/docs/Philippines_Certification_Case_study_report.pdf

 

Document de travail

 

Professionnaliser le secteur : proposition d’un modèle de certification pour les organisations humanitaires (Version révisée), SCHR, janvier 2014, 16 P.
Ce document présente les principales caractéristiques de la version révisée du projet de modèle de certification qui tient compte des remarques faites par les acteurs.
http://schr.info/assets/uploads/docs/FR_Revised_draft_certification_model_V2_0_21_01_14.pdf


Read more

Bibliography: the Quality of Aid, Humanitarian Aid on the move n°15, April 2015, in French