The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Humanitarian Aid on the move # 15, special issue: The Quality of Aid

Bibliography on Quality of Aid

Key word: Bibliography /
 

 Évaluation & apprentissage

 

Manuels

 

Humanitarian Needs Assessment, The Good Enough Guide, The Assessment Capacities Project (ACAPS), The Emergency Capacity Building Project (ECB), décembre 2014, 121 P.
Ce guide a pour objectif d’aider le personnel humanitaire à mettre en place des évaluations des besoins en situation d’urgence. Il a particulièrement été pensé pour les managers locaux et leurs équipes. Il présente des outils qui peuvent être utilisés pour des évaluations à faire rapidement dès les premières semaines d’une situation d’urgence, mais les principes et les mises en pratique peuvent s’appliquer à toutes les étapes de la réponse. Le guide est construit autour de trois sections : les différentes étapes du cycle de l’évaluation, les outils reliés à des activités spécifiques et les ressources bibliographiques.
http://www.acaps.org/img/documents/h-humanitarian-needs-assessment-the-good-enough-guide.pdf

A toolkit for monitoring and evaluating children’s participation. Booklet 4 : A 10-step guide to monitoring and evaluating children’s participation, Gerison Lansdown, Claire O’Kane, Plan International, Save The Children UNICEF, World Vision, 2014, 49 P.
Ce guide a pour objectif d’aider au suivi et évaluation d’un processus participatif avec des enfants et autres intervenants clés. A travers 10 étapes, il offre des conseils pour aider les enfants, les jeunes et les autres parties prenantes à identifier les objectifs et les indicateurs permettant de mesurer les progrès pertinents. Il fournit également des conseils pour appuyer la collecte systématique de données, la documentation et l’analyse des résultats de suivi et évaluation.
http://www.alnap.org/resource/11639

Évaluation de l’action humanitaire, ALNAP, avril 2014, 238 P.
Parce ce que la pratique de l’évaluation humanitaire devient de plus en plus cruciale dans un système toujours plus protéiforme et complexe, ce guide fournit une aide utile aux spécialistes et non-spécialistes de l’évaluation. La pratique de l’évaluation a considérablement évolué et de nombreux conseils techniques existent déjà. Toutefois, ce guide pilote d’ALNAP, consolide de façon unique la plupart des connaissances actuelles sur l’ensemble des phases d’une évaluation humanitaire : depuis la décision initiale jusqu’à la diffusion finale.
Retrouvez le guide en anglais, en français et en espagnol : http://www.alnap.org/eah-fr

Participatory Impact Assessment : A Design Guide, Feinstein International Center, version 2014, mars 2014, 65 P.
Le Centre international Feinstein développe et adapte des approches participatives visant à mesurer l’impact des interventions relatives aux moyens de subsistances depuis le début des années 90. Initialement publiée en 2009, cette version mise à jour de ce guide d’évaluation d’impact participative tient compte de la nécessité de continuer à inclure les populations locales dans la définition et la mesure de l’impact, tout en utilisant une approche systématique de la collecte de données. Le guide a été étendu pour couvrir à la fois les projets humanitaires et de développement, et pour tenir compte de l’intérêt croissant pour la participation.
http://fic.tufts.edu/assets/PIA-guide_revised-2014-3.pdf
Version de 2009 en français : http://fic.tufts.edu/assets/Impact-Guide-French.pdf

Fermer la boucle : pour un retour d’information efficace dans les contextes humanitaires, Francesca Bonino, Isabella Jean, Paul Knox Clarke, ALNAP, mars 2014, 36 P.
Le présent document d’orientation s’adresse aux personnes qui conçoivent ou mettent en œuvre des mécanismes de retour d’information au sein d’un programme humanitaire, et notamment dans le cas où de tels mécanismes sont établis pour :

  • fonctionner au niveau du programme ou projet individuel ;
  • fonctionner dans le cadre d’opérations humanitaires ou d’une programmation humanitaire qui durent (mais pas forcément dans les phases immédiates de secours et d’intervention à la suite d’une crise au déclenchement soudain) ;
  • fournir des informations utiles afin de corriger et d’améliorer certains éléments des actions menées et des services fournis ;
  • traiter un large éventail de dossiers portant sur les questions non sensibles (retour d’information), mais aussi sur les points sensibles (doléances). Les mécanismes conçus exclusivement pour aborder l’exploitation sexuelle et les allégations d’abus ont été exclus de la présente étude et des orientations connexes, exclusion basée sur l’hypothèse qu’ils nécessitent peut-être des caractéristiques spéciales de conception (par exemple des mécanismes permettant de recueillir des données probantes susceptibles d’être utilisées dans des procédures judiciaires) et pourraient aborder les questions de reconnaissance du retour d’information, de validation et d’anonymat / confidentialité de manière très spécifique.

Lire le document en français : http://www.alnap.org/resource/12226.aspx
Lire le document en anglais : http://www.alnap.org/resource/10676.aspx

Humanitarian action in drought-related emergencies, ALNAP, Octobre 2011, 31 P.
Ce document répertorie dix-sept conseils clés à destination des ONG humanitaires travaillant dans des zones affectées par les sécheresses, particulièrement lors d’opérations de secours ou de réhabilitation. Ces conseils concernent aussi bien l’aide alimentaire, les interventions autour de l’eau et de la nutrition, les relations avec les gouvernements, les systèmes d’alertes précoces, les ciblages. Un document également à destination des personnes menant des évaluations ou un travail de plaidoyer.
http://www.alnap.org/pool/files/alnap-lessons-drought.pdf

 

Documents de travail

 

What methods may be used in impact evaluations of humanitarian assistance ?, J. Puri, A. Aladysheva, V. Iversen, Y. Ghorpade, T. Brück, Working Paper 22, International Initiative for Impact Evaluation (3IE), décembre 2014, 91 P.
Ce document de travail montre comment les méthodes d’évaluation d’impact peuvent aider à améliorer l’efficacité de l’action humanitaire. Il définit d’abord les différents types d’urgences humanitaires et leurs réponses, puis les différentes évaluations, et plus spécifiquement les évaluations d’impact. Le document propose des techniques méthodologiques pour mener ces évaluations tout en prenant en compte les circonstances et les contraintes liées à l’aide humanitaire en situation d’urgence ou pas. Il présente un cadre conceptuel, une revue de littérature sur le sujet, et plusieurs études de cas, ainsi que des leçons apprises.
http://www.alnap.org/resource/19288

Evaluating protection in humanitarian action : Issues and challenges, Francesca Bonino, ALNAP Working Paper, ALNAP, ODI, décembre 2014, 60 P.
Ce document de travail analyse les défis et les enjeux relatifs à l’évaluation du travail de protection menée par des acteurs humanitaires, ayant un mandat de protection spécifique ou pas. Après avoir défini ce qu’est la protection dans l’action humanitaire, il montre comment mesurer les résultats d’un programme en termes de protection. Puis, il s’intéresse à la question de la collecte et de l’analyse de données dans des contextes où l’information est souvent sensible, et enfin à la problématique des causes-à-effets dans le domaine humanitaire de la protection.
http://www.alnap.org/resource/19237.aspx

 

Rapports

 

Insufficient Evidence ? The quality and use of evidence in humanitarian action, Paul Knox Clarke, James Darcy, ALNAP, février 2014, 92 P.
Le manque de données probantes rend l’action humanitaire moins efficace, moins éthique et moins redevable. Et pourtant le débat sur les données probantes dans le secteur humanitaire ne fait que commencer. Qu’est-ce qui constitue une donnée probante et pourquoi en avons-nous besoin ? Quelle est la qualité des données dont nous disposons actuellement ? Comment pouvons-nous améliorer la qualité et l’utilisation de données ? Est-ce que les données probantes sont utilisées par les décisionnaires ? Dans ce rapport, ALNAP s’est penché sur ces questions et a identifié six critères pour juger de la qualité des données qui sont générées et utilisées dans l’action humanitaire.
http://www.alnap.org/resource/10441.aspx

Humanitarian feedback mechanisms : research, evidence and guidance, ALNAP, CDA, mars 2014, 124 P.
En 2012, ALNAP et CDA (Collaborative Learning Project) ont commencé à collaborer sur la recherche-action en regardant les mécanismes de remontée de l’information (rétroaction) dans les contextes humanitaires, dans le but d’établir des dispositifs qui permettront aux acteurs humanitaires de travailler efficacement et de mettre l’accent sur l’apport des points de vue des différentes parties prenantes, en particulier ceux des personnes touchées par la crise.
http://www.cdacollaborative.org/media/153019/Humanitarian-Feedback-Mechanisms-Research-Evidence-and-Guidance.pdf

 

Notes de synthèse

 

Ensuring quality of evidence generated through participatory evaluation in humanitarian contexts, Method note 3, Alnap discussion Series : Improving the quality of EHA evidence, Jessica Alexander, Francesca Bonino, ALNAP, octobre 2014, 9 P.
Cette note reprend les discussions qui ont eu lieu au sein du groupe d’évaluation humanitaire d’ALNAP au sujet des évaluations participatives. Elle analyse les avantages de cette méthode, les différentes approches et les réflexions soulevées par le groupe notamment sur la crédibilité des preuves, des informations obtenues par ce type d’évaluation. La conclusion montre que les évaluations participatives contribuent à plus de transparence et à une meilleure qualité des évaluations.
http://www.alnap.org/resource/19163


Read more

Bibliography: the Quality of Aid, Humanitarian Aid on the move n°15, April 2015, in French