The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Bibliography on family farming

Key word: Bibliography /
 

 Opérationnaliser le concept d’agriculture familiale

Quelles politiques publiques pour les agricultures familiales du Sud ?, Rapport de la Commission Agriculture et Alimentation de Coordination SUD, 2010, 93 P
Ce document s’adresse à tous les acteurs désireux de soutenir les agricultures familiales, au travers de politiques publiques nationales au Sud, ainsi que de politiques d’aide au développement, agricoles et commerciales dans les pays du Nord. Il tente de présenter des interventions qui ont, dans des contextes précis, permis de lever des contraintes au développement des agricultures familiales. Le but de ce travail n’est pas de dresser un catalogue des mesures souhaitées, mais de donner à voir des cas concrets d’appui aux agricultures familiales, particulièrement exemplaires au regard de leurs résultats positifs dans plusieurs domaines (augmentation de la production, prix plus rémunérateurs…).
Lire le document en français : http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/comment_soutenir_les_agricultures_familiales_vf_dec2010.pdf

Protéger la paysannerie pauvre dans un contexte de mondialisation, M. Mazoyer, FAO, 2001, 28 P
Pourquoi y-a-t-il d’aussi grandes inégalités entre les agriculteurs du monde ? Pourquoi existe-il des paysanneries pauvres ? À travers une approche historique de la révolution agricole et verte, et de l’étude des prix des denrées alimentaires (céréales), Marcel Mazoyer nous livre quelques explications. Il fait le lien entre mécanisation de l’agriculture, productivité et inégalité entre les agriculteurs du monde. En s’appuyant sur les productions et les évolutions des prix des céréales, il illustre très clairement les conséquences de la mécanisation (ou de son absence) sur les producteurs des différentes régions du monde (rendement à l’hectare et productivité par travail/hectare).
Lire le document en français : http://www.fao.org/worldfoodsummit/msd/y1743f.pdf

Farming Matters - Family farming : a way of life, Vol. 29, n° 4, décembre 2013, 44 P
Les Nations unies ont déclaré 2014 comme l’Année internationale de l’agriculture familiale, reconnaissant les multiples fonctions sociales, économiques, environnementales et culturelles des familles d’agriculteurs. De nombreux agriculteurs se sont avérés innovants et résistants, en particulier quand ils sont supportés par des pratiques politiques qui vont dans ce sens.
Ce numéro de « Farming Matters » inspire des expériences de renforcement de l’agriculture familiale, tout en conservant les valeurs et les connaissances qui caractérisent ce type particulier d’agriculture.
Lire le document en anglais : http://www.agriculturesnetwork.org/farmingmatters/emag/fm-dec-2013