Desde mayo de 2015, ya no podemos mantener la traducción de nuestra página web española.             
Inicio | Actualidad bibliográfica | Actualidad bibliográfica de Mayo de 2013

La revista de Groupe URD

Herramientas y métodos

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Kit de formación: acción humanitaria y medio ambiente
Pictogrammme brochure Manual de la participación
Pictogrammme globe terrestre Misión Calidad
Pictogrammme PRECIS Humatem Método PRECIS

Actualidad bibliográfica de Mayo de 2013

 

 Technologie de l’information et la communication

Périodique

Improving communication between humanitarian aid agencies and crisis-affected people : Lessons from the infoasaid project, Network Paper n° 74, HPN, ODI, février 2013, 26 P.
Ce numéro de Network Paper s’intéresse à l’évolution et l’amélioration de la communication entre les ONG et les personnes affectées par les crises. En effet, ces dernières années ont vu l’explosion de l’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information dans le secteur humanitaire et la réponse aux désastres. De nombreuses initiatives ont été mises en place, permettant souvent d’améliorer la qualité et la redevabilité de l’aide humanitaire. Le programme Infoasaid en est un exemple, amplement décrit et expliqué dans ce numéro qui tire les leçons positives et négatives de cette initiative.
http://www.odihpn.org/hpn-resources/network-papers/improving-communication-between-aid-agencies-and-crisis-affected-people-lessons-from-the-infoasaid-project

Rapport

Humanitarianism in the network age. Including world humanitarian data and trends 2012, OCHA Policy and studies series, mars 2013, 120 P.
Que ce soit dans les pays riches ou pauvres, les nouvelles formes de communication et d’information font désormais parties de la vie de la plupart des gens et des communautés. Ce rapport étudie l’influence de ces nouvelles technologies sur l’affectation de l’aide humanitaire, et les changements fondamentaux qui se sont parfois opérés ces dernières années, et qui continuent. Il s’intéresse particulièrement aux expériences des ONG ou organisations internationales qui ont intégré ces changements, se sont adaptées, avec parfois de très bons résultats. L’on voit notamment comment ces nouvelles technologies de la communication ont changé les comportements en situations d’urgence.
La deuxième section du rapport présente des données et analyses par pays relatives à l’aide humanitaire.
http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/Humanitarianism%20in%20the%20Network%20Age.pdf