Accueil | Newsletter | De nouveaux outils pour appliquer le CHS : vers la mise à jour du COMPAS Qualité

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

De nouveaux outils pour appliquer le CHS : vers la mise à jour du COMPAS Qualité

Le Core Humanitarian Standard a été construit sur la base de nombreux standards et référentiels préexistants, notamment le référentiel du COMPAS Qualité élaboré en 2004 par le Groupe URD. Le Groupe URD entreprend donc une révision des outils du COMPAS afin de les mettre en cohérence avec le CHS et offrir ainsi des outils d’application concrète de ce référentiel tout au long du cycle de projet, travail qui sera suivi du développement de formations ainsi que d’autres outils pour accompagner l’adoption d’une démarche Qualité.

Issu des travaux de recherche et de réflexion réalisés par le Groupe URD sur la qualité dans l’action humanitaire depuis 1999, le COMPAS Qualité est une méthode d’Assurance Qualité, associée à un ensemble d’outils, de formations et de services spécialement conçus pour les acteurs humanitaires dans le but d’améliorer le service rendu aux populations affectées par des crises. La première version de la méthode COMPAS a vu le jour en 2005 puis a été révisée en 2009 pour intégrer un certain nombre d’améliorations et de modifications afin de refléter les évolutions issues de la pratique.

En 2014, le Groupe URD, fort de son expérience de plus de 10 ans avec le COMPAS Qualité, a été invité par Sphere, HAP et people in Aid à faire partie du processus d’écriture et de révision d’une nouvelle norme humanitaire. Ce travail collaboratif a permis d’aboutir au Core Humanitarian Standard (CHS), un nouveau référentiel de qualité et de redevabilité intégrant des éléments clés de la méthode COMPAS Qualité et de son référentiel, la Rose de vents. Alors que la Rose des vents était composée de douze critères définissant la qualité d’un projet humanitaire, le CHS a défini 9 critères qui recoupent et complètent la Rose des vents. Pour mettre en cohérence la méthodologie COMPAS Qualité avec le CHS, le Groupe URD entreprend donc une révision des outils du COMPAS afin de remplacer les 12 critères de la Rose de vents par les 9 nouveaux critères du CHS.

Les équipes du Groupe URD ont ainsi débuté la mise à jour du Tableau de bord et du Manuel du COMPAS Qualité, outils qui facilitent le pilotage du projet (à chaque phase du cycle de projet, les acteurs sont confrontés à un certain nombre de rappels et de questions-clefs) et l’évaluation du projet grâce aux indicateurs associés à chacun des 9 critères du CHS. Une version préliminaire sera bientôt proposée pour consultation. Des formations ainsi que d’autres outils pour accompagner l’adoption d’une démarche Qualité sont en cours de développement par le Groupe URD.