Accueil | Newsletter | Deuxième Conférence Nationale Humanitaire, 31 mars 2014, à Paris

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Deuxième Conférence Nationale Humanitaire, 31 mars 2014, à Paris

Dans la continuité de la première conférence, tenue le 16 novembre 2011, qui a permis d’initier le processus de rédaction de la Stratégie humanitaire française adoptée le 06 juillet 2012, et du dialogue entre pouvoirs publics et acteurs de l’humanitaire, cette deuxième édition fut l’occasion d’aborder deux thèmes au cœur des réflexions actuelles de l’humanitaire français : comment améliorer les conditions d’intervention des acteurs humanitaires dans les pays en situation de crises complexes et/ou structurellement fragiles ? Comment accompagner les grandes évolutions en cours et aider les acteurs français de l’humanitaire à se repositionner ?

Cette conférence fut ouverte par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, en présence de Valerie Amos, Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, et de Kristalina Georgieva, Commissaire européenne à la coopération internationale, à l’aide humanitaire et à la réponse aux crises.

Quatre sessions de discussions d’une heure et demie ont ensuite été organisées, permettant à l’ensemble des acteurs de prendre position sur les grandes thématiques qui structurent le champ humanitaire : la complexité croissante des crises ; l’émergence de nouveaux acteurs ; les défis de l’action post-crise…

La conférence fut clôturée à 18 heures 20 par Pascal Canfin, Ministre délégué chargé du Développement.

Voir le programme détaillé

 Panaroma des organisateurs de la conférence

Cet événement a été organisé par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères, avec l’appui du Groupe URD et d’un comité de pilotage composé de :

  • La Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats de la Direction de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) du ministère des Affaires étrangères, représentée par Régis Koetschet, délégué, et Emmanuelle Gallet, rédactrice ;
  • ­Coordination Sud (Commission humanitaire), représentée par Serge Breysse ;
  • ­Coordination humanitaire et développement, représentée par Alain Boinet ;
  • ­La Fondation Mérieux, représentée par Benoît Miribel.

Conformément aux engagements contractés dans le cadre de la Stratégie humanitaire de la République française, le Centre de crise a créé un espace de dialogue sur les questions humanitaires, afin notamment de renforcer son partenariat avec les ONG et OSI françaises. Ce groupe de concertation a donc aussi été rassemblé début février 2014 pour valider les grandes orientations de la conférence.

 Vidéos et retransmission en direct

Une vidéo a été préparée par le Groupe URD, en partenariat avec une dizaine d’ONG françaises et le Centre de crise, pour l’ouverture de la conférence. Elle a permis aux acteurs humanitaires français de faire passer un certain nombre de messages afin d’interpeller le public sur des sujets essentiels à garder à l’esprit.

Nous vous invitons visionner l’ensemble des débats archivés sur le site France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-humanitaire-d-urgence/actualites-et-evenements-21539/conference-nationale-humanitaire/.

Enfin, un live tweet a été organisé le jour de la conférence afin de permettre aux internautes de poser leurs questions aux intervenants (#CNH2014).