Accueil | Newsletter | Nouvelle session de formation « évaluation de la qualité de l’aide humanitaire »

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Nouvelle session de formation « évaluation de la qualité de l’aide humanitaire »

Le Groupe URD organisera dans son centre de formation de Plaisians (Drôme, France) une nouvelle session de formation sur l’évaluation de la qualité de l’aide humanitaire. D’une durée de 30 heures, cette formation aura lieu du 10 au 14 octobre 2016. Les inscriptions sont désormais ouvertes jusqu’au 23 septembre.

Les acteurs humanitaires ont une double obligation d’améliorer la qualité de leurs actions : vis-à-vis des populations bénéficiaires des programmes et vis-à-vis des donateurs et bailleurs de fonds. Pour cela, l’évaluation est l’un des processus permettant de contribuer à l’apprentissage et à l’amélioration des pratiques.

Cette formation s’adresse aux professionnels expérimentés du secteur de la solidarité internationale. Elle a pour objectif d’introduire aux participants les concepts clés de l’évaluation de la qualité, le processus d’évaluation (par exemple, la préparation et la méthodologie des évaluations, la rédaction des rapports, etc.), ou encore les initiatives propres à l’évaluation de la qualité des programmes et à une meilleure prise en compte des questions de qualité dans les programmes humanitaires. Au terme de la formation, les participants sont censés être capables d’identifier des outils d’évaluation pertinents et adaptés au contexte, de pouvoir juger la qualité d’une évaluation et d’organiser eux-mêmes une « évaluation qualité », ou d’y participer.

Le Groupe URD partagera également son expertise au regard des différents critères d’évaluation et référentiels des principaux acteurs internationaux tels que le CAD/OCDE, le COMPAS Qualité, et la Norme humanitaire fondamentale (CHS).

Il est d’ores et déjà possible d’accéder à davantage d’informations ou de s’inscrire via le lien ci-dessous : http://www.urd.org/survey/index.php/383566/lang-fr

Pour plus d’informations, merci de contacter Anna Lear à l’adresse suivante : formations@urd.org