Accueil | Newsletter | Résilience de la région du lac Tchad

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Résilience de la région du lac Tchad

Dans le cadre du projet "Redressement Économique et Social Inclusif du Lac Tchad" (RESILAC), le Groupe URD assure le rôle de gestionnaire de connaissance sur toute la durée du projet. Ce projet vise à favoriser le redressement économique, et à renforcer la résilience et la cohésion sociale des territoires du bassin du lac Tchad les plus touchés par la crise et le changement climatique.

Le projet RESILAC sera financé par l’AFD et l’Union européenne, et mis en place par un consortium de trois ONG (ACF, le chef de file, CARE et le Groupe URD) pour une durée totale de quatre ans.

Le projet repose sur quatre piliers :

  • Pilier 1 : Renforcement du capital humain, de la cohésion sociale et de la gestion collective et durable des ressources naturelles et capacités productives dans les territoires ciblés ;
  • Pilier 2 : Redressement économique dans les territoires ciblés et renforcement de la résilience des populations les plus exposées ;
  • Pilier 3 : Valorisation et consolidation des acteurs locaux, nationaux et transnationaux des territoires ciblés ;
  • Pilier 4 : Production en temps réel des connaissances utiles pour la qualité des interventions du projet (pilotage et adaptation), ainsi que pour les initiatives terrain et orientations stratégiques des opérateurs et décideurs investis dans le bassin du lac Tchad.

Le Groupe URD est en charge du quatrième pilier. Il s’appuiera sur une approche dite de "multi-scénarios" ainsi que sur un système de suivi robuste afin d’être le plus agile possible dans le contexte instable et imprédictible du bassin du Lac Tchad.

Le Groupe URD a participé à l’atelier de co-construction du projet à Yaoundé les 8 et 9 septembre 2016. Il réalise également des missions exploratoires au Cameroun, Niger, Tchad et Nigeria en avril 2017 afin d’affiner la planification opérationnelle du projet. Le démarrage effectif des activités devrait avoir lieu vers la fin du printemps 2017.