Accueil | Newsletter | Séminaire « Villes et crises : stratégies d’intervention et d’anticipation »

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Séminaire « Villes et crises : stratégies d’intervention et d’anticipation »
le 29 avril 2013, dans les locaux de l’AFD à Paris

L’Agence Française de Développement et le Groupe URD organisent le 29 avril 2013, dans les locaux de l’AFD, un séminaire de travail, d’échanges et de réflexion concernant les modalités d’interventions sur et dans des contextes urbains affectés par des catastrophes et des crises. L’objectif de ce séminaire est de partager l’adaptation des expertises urbaines à ces situations entre acteurs d’urgence, de coopération en matière de développement urbain et autres professionnels.

L’Agence Française de Développement et le Groupe URD organisent le 29 avril 2013, dans les locaux de l’AFD un séminaire de travail, d’échanges et de réflexion concernant les modalités d’interventions sur et dans des contextes urbains affectés par des catastrophes et des crises, périodes où il a été constaté une absence d’expertises urbaines.

Ce séminaire d’une journée aura un double objectif :

  • Extraire les principaux enjeux que posent ces interventions depuis les phases de post-urgence aux phases de la reconstruction. Il s’agit d’échanger et confronter analyses, approches, évaluations et expérimentations.
  • Tirer des recommandations opérationnelles qui puissent aider à mieux anticiper et gérer les crises.

Afin d’ouvrir les débats sur ces sujets, le séminaire s’organisera sous forme d’ateliers de discussions et d’échanges, en groupe, autour des thématiques présentées dans le programme ci-joint. Pour élargir les débats et confronter les problématiques de chacun, cette invitation est envoyée à différentes structures telles que les Agences internationales, les institutions Françaises, les collectivités territoriales, les fondations, les bailleurs, les fondations des groupes commerciaux, des plateformes d’ONG, des ONG d’Urgence, des ONG de développement, des associations, des universitaires, des professionnels urbanistes ou de la coopération.

 

Invitation séminaire sur les villes et crises