Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique juillet-août 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique juillet-août 2016

 Architecture de l’aide

Rapports

Regional organizations and humanitarian action : Rethinking regional engagement, S. El Taraboulsi, H. B. Krebs, S. A. Zyck, B. Willitts-King, HPG Report, HPG, ODI, mai 2016, 28 p.
Les organisations régionales ont un rôle de plus en plus important dans l’action humanitaire, en particulier dans les domaines de la réduction des risques de désastres, des systèmes d’alerte précoce, de la coordination humanitaire ou encore de la distribution de l’aide. En 1990, on ne dénombrait que cinq organisations humanitaires régionales. Elles sont aujourd’hui au nombre de trente. Cette étude analyse leurs rôles, leurs actions, et les différentes connexions qui peuvent exister entre les organisations internationales, régionales et locales. Le rapport se termine par des recommandations sur la manière dont les organisations régionales peuvent collaborer, et non pas rivaliser, avec les organisations internationales et nationales.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/10579.pdf

We know our wounds : National and local organizations involved in humanitarian response in Lebanon, Luz Saavedra, Country Study, ALNAP, ODI, mai 2016, 48 p.
Ce rapport présente le travail de onze ONG nationales et locales libanaises impliquées dans la réponse humanitaire. S’appuyant sur leurs propres témoignages, l’étude a pour objectif de mieux comprendre leurs motivations, leurs stratégies, mais aussi le contexte dans lequel elles agissent et les obstacles qu’elles rencontrent. Ce rapport fait partie d’un travail de recherche plus global d’ALNAP sur la réponse des ONG nationales et locales aux catastrophes et aux urgences. Une autre étude de cas concernant les ONG colombiennes est également disponible à l’adresse suivante :
http://www.alnap.org/resource/22462

Global Humanitarian Assistance Report 2016, Development Initiatives, juin 2016, 54 p.
Ce rapport annuel sur l’aide humanitaire mondiale regroupe des données chiffrées sur les flux d’aide humanitaire en provenance des États et des agences multilatérales, mais aussi des ONG, des fondations, des entreprises ou des individus. Il fournit également des informations sur les vulnérabilités et les crises, et rend compte des enjeux actuels qui traversent le secteur humanitaire, et des différentes approches qui ont émergé en 2015. Le rapport montre comment améliorer l’efficacité des financements en contextes de crises, comme par exemple avec les approches pluriannuelles dans le cas de crises prolongées. Dans le prolongement du Sommet humanitaire mondial et des nouveaux Objectifs de développement durable, ce rapport pose une base pour mesurer les progrès de mise en œuvre des engagements mondiaux dans les années à venir.
http://devinit.org/wp-content/uploads/2016/06/Global-Humanitarian-Assistance-Report-2016.pdf