Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique mars 2015

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique mars 2015

 

 Environnement

Ouvrage

Conflict-sensitive adaptation to climate change in Africa, Urmilla Bob, Salomé Bronkhorst, ACCORD, Adelphi, BWV, décembre 2014, 350 P.
Ce livre, édité par le Centre Africain pour la Résolution Constructive des Conflits (ACCORD), s’intéresse aux effets du changement climatique en Afrique, en particulier, sur les moyens de subsistance des plus vulnérables, et aux possibles conséquences négatives pour la paix et la sécurité sur le continent. Deux problématiques ont guidé les nombreuses contributions à cet ouvrage : Comment le changement climatique et/ou les projets liés à l’adaptation climatique peuvent causer des conflits ou du moins y contribuer ? Comment les mesures d’adaptation peuvent prendre en compte ces vulnérabilités ? Les auteurs analysent, entre autres, les effets du changement climatique sur les côtes et les forêts africaines et les risques de conflits autour de ces zones. Ils se penchent sur les enjeux liés aux thèmes de la sécheresse, de la mobilité et de la migration, spécialement dans la région du Sahel. Enfin, des recommandations et des outils pratiques sont présentés pour aider à mettre en place des stratégies efficaces d’adaptation au changement climatique qui prennent en compte les risques de conflit.
http://www.accord.org.za/images/downloads/book/Conflict_Adaptation.pdf

Rapport

La gestion des déchets des acteurs de l’aide. Etude de cas : Haïti, Samantha Brangeon, Groupe URD, CEFREPADE, février 2015, 44 P.
Sous l’impulsion du Réseau Environnement Humanitaire, l’Observatoire du Groupe URD en Haïti a réalisé, en partenariat avec le CEFREPADE, cette étude visant à faire un état des lieux des pratiques des ONG en matière de prévention et de gestion de leurs déchets en Haïti. Elle identifie les initiatives de recyclage existantes dans le pays et propose des pistes de solutions afin de permettre aux acteurs de l’aide d’intégrer les considérations environnementales dans leurs cycles de projets et ainsi de minimiser l’impact de leur présence sur l’environnement.
http://www.urd.org/IMG/pdf/RapportDechetsHumanitaires_Haiti_Version_Longue_FRdocx.pdf


En savoir plus