Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique mars 2015

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique mars 2015

 

 Qualité de l’aide

Manuels

Preventing corruption in humanitarian operations, Roslyn Hees, Marie-Luise Ahlendorf, Stephanie Debere, Transparency International, décembre 2014, 196 P.
Ce manuel cherche à informer toute personne travaillant dans le secteur humanitaire sur les risques de corruption, et donner des outils pour détecter et prévenir ces risques lors des opérations humanitaires. La première partie présente les procédures générales qui aident à promouvoir la transparence, l’intégrité et la redevabilité au sein d’une organisation. La deuxième expose les risques qui peuvent être rencontrés dans les différentes fonctions humanitaires comme par exemple au niveau de la chaîne logistique, des finances, du transport ou des ressources humaines. La dernière section est consacrée aux risques de corruption dans les différentes phases des programmes, de l’analyse des besoins à l’évaluation finale en passant par la distribution aux bénéficiaires.
http://www.transparency.org/whatwedo/publication/preventing_corruption_in_humanitarian_operations

Humanitarian Needs assessment, The Good Enough Guide, The Assessment Capacities Project (ACAPS), the Emergency Capacity Building Project (ECB), 2014, 121 P.
Ce guide a pour objectif d’aider le personnel humanitaire à mettre en place des évaluations des besoins en situation d’urgence. Il a particulièrement été pensé pour les équipes locales. Il présente des outils qui peuvent être utilisés pour des évaluations à faire rapidement dès les premières semaines d’une situation d’urgence, mais les principes et les mises en œuvre peuvent s’appliquer à toutes les étapes de la réponse. Le guide est construit autour de trois sections : les différentes étapes qui guident le cycle de l’évaluation, les outils qui sont reliés à des activités spécifiques, et les ressources qui mènent vers des informations utiles.
http://www.acaps.org/img/documents/h-humanitarian-needs-assessment-the-good-enough-guide.pdf

Normes et directives pour l’aide d’urgence à l’élevage, Livestock Emergency Guidelines and Standards Project (LEGS), janvier 2015, 295 P.
Le manuel LEGS fournit un ensemble de normes et directives internationales pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des interventions en matière d’élevage pour venir en aide aux populations touchées par des crises humanitaires. Il présente des informations détaillées sur plusieurs interventions, à savoir : le déstockage, les services vétérinaires, l’approvisionnement en aliments pour animaux, la fourniture d’eau, les abris et les aménagements pour le bétail et la fourniture de bétail ou restockage. Chaque chapitre technique renferme des normes minimales, des indicateurs clés et des notes d’orientation, ainsi que des outils d’aide à la décision et une analyse des principales questions transversales. LEGS entend améliorer la qualité des réponses aux urgences en augmentant le caractère approprié, opportun et réaliste des interventions basées sur les moyens d’existence.
http://www.livestock-emergency.net/fr/resources/download-legs/

Rapport

Typhoon Haiyan Learning Review : A review of communicating with communities’ initiatives and coordination in the Response to Typhoon Haiyan in the Philippines, The CDAC Network, novembre 2014, 56 P.
Ce rapport analyse les initiatives qui ont été mises en place lors de la réponse à l’Ouragan Haiyan aux Philippines en novembre 2013, et qui avaient comme objectif d’améliorer la communication avec les communautés. Il s’intéresse aussi à la coordination de ces actions. Le document remarque que cet aspect de la communication et de l’information a mieux été pris en compte par les ONG au moment de cet ouragan que lors de catastrophes précédentes. Toutefois, des efforts sont encore à mener afin que les besoins de communication et d’information des populations affectées soient considérés comme une priorité. Des études de cas présentant des actions collaboratives entre radios locales et humanitaires sont également disponibles sur ce même lien.
http://www.cdacnetwork.org/tools-and-resources/i/20141124131123-z7io0


En savoir plus