Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique octobre 2017

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique octobre 2017

 Architecture de l’aide

Rapports

Towards a Localised Humanitarian Response in India, Humanitarian Aid International (HAI), août 2017, 8 p.
Après une présentation générale des mécanismes de financement humanitaire mondiaux actuels, ce document rappelle les engagements pris en 2016 dans le cadre du Grand Bargain et du processus de relocalisation de l’aide. L’ONG indienne HAI expose ensuite la situation des ONG locales et nationales en Inde, et de leurs financements : elle dénonce le paradoxe entre le rôle primordial de ces ONG lors de catastrophes et la marginalisation dont elles font l’objet auprès des ONG internationales et des bailleurs. Parmi ses recommandations, HAI souhaiterait que les ONG locales soient davantage incluses dans les processus et débats internationaux, et insiste sur le rôle des gouvernements à soutenir la relocalisation.
https://drive.google.com/file/d/0B-g9o9H4mS0bMlVYdUVLM0xSV0E/view

Using Evidence to Allocate Humanitarian Resources : Challenges and Opportunities, Alice Obrecht, ALNAP, septembre 2017, 44 p.
Les réformes du Grand Bargain, issues du Sommet humanitaire mondial, visent à rendre le système humanitaire plus efficace financièrement et plus adapté aux objectifs. Pour progresser dans cette voie, l’auteur identifie plusieurs problématiques à prendre en compte : clarifier les priorités, améliorer le partage des informations, leurs analyses et leurs utilisations, investir dans la coordination et la consolidation des preuves. Pour étayer ses arguments, l’auteur se base sur des expériences d’allocations de ressources dans le domaine de la santé publique et d’organismes caritatifs.
https://www.alnap.org/system/files/content/resource/files/main/alnap-eaar-resource-allocation-2017.pdf

Article

“Emergent groups and spontaneous volunteers in urban disaster response”, Environment & Urbanization Journal, J. Twigg, I. Mosel, International Institute for Environment and Development, septembre 2017, 16 p.
Lors d’une catastrophe en milieu urbain, il est courant que des groupes ou des individus participent spontanément aux sauvetages, à la fourniture des secours, au travail d’urgence. Pourtant, même si le besoin de soutenir les compétences de la population locale et des organisations locales lors des réponses aux désastres est de plus en plus reconnu, les acteurs informels sont rarement pris en compte dans les programmes humanitaires. Cet article fait état des connaissances concernant ces activités émergentes dans le monde, leurs impacts à court et long termes, les leçons à retenir pour les pratiques humanitaires en milieu urbain.
http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0956247817721413