Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique septembre 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique septembre 2016

 

 Gouvernance

Rapports

The humanitarian impact of the new dynamics of the armed conflict and violence in various regions of Colombia, Francisco Rey Marcos, Joséphine Dubois, Norwegian Peacebuilding Resource Centre (NOREF), août 2016, 10 p.
Ce rapport analyse les dynamiques de conflit actuellement en cours en Colombie et leurs évolutions possibles après la signature de l’accord qui devrait avoir lieu entre le gouvernement colombien et les FARC pour mettre fin au conflit qui dure depuis plus de 50 ans. Cependant, d’autres groupes armés agissent encore dans des régions reculées du pays, ou même en milieu urbain, et représentent une menace pour la consolidation du processus de paix. La situation humanitaire de certaines communautés reste alarmante, d’où l’importance, selon les auteurs, d’améliorer la protection des populations affectées.
https://www.humanitarianresponse.info/ru/system/files/documents/files/190816_informe_iecah_final_1.pdf

Alert 2016 ! Report on conflicts, human rights and peacebuilding, Escola de Cultura de Pau, Universitat Autonoma de Barcelona, Icaria, 2016, 232 p.
Ce rapport annuel analyse l’état du monde en matière de conflit et de construction de la paix à travers quatre perspectives : les conflits armés, les crises sociopolitiques, les processus de paix et le genre, la paix et la sécurité. Les principaux conflits et crises de 2015 sont décryptés : leurs causes, leurs dynamiques, leurs acteurs et leurs conséquences. Cette vue d’ensemble permet d’identifier les tendances régionales et mondiales, et les facteurs de risque à prendre en compte pour le futur. Enfin, le rapport présente des processus de construction de la paix ainsi que de prévention et résolution de conflit.
http://escolapau.uab.cat/img/programas/alerta/alerta/16/alerta16i.pdf