Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique septembre 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique septembre 2016

 

 Sécurité alimentaire et nutrition

Rapports

Global Nutrition Report 2016, From Promise to Impact : Ending malnutrition by 2030, International Food Policy Research Institute, juin 2016, 180 p.
Selon le rapport IFPRI 2016 sur la nutrition mondiale, la malnutrition est à la hausse dans tous les pays et est un facteur clé de l’augmentation du taux de maladie. 44% des pays pour lesquels les données sont disponibles, soit 57 sur 129, connaissent aujourd’hui des niveaux élevés à la fois de sous-nutrition, de surpoids, et d’obésité. Le rapport souligne également que, malgré des progrès dans quelques pays, cette tendance mondiale n’est pas en voie de s’inverser. L’IFPRI apporte également des données sur les coûts engendrés par la malnutrition sur les sociétés et les individus. Enfin, des propositions sont faites aux acteurs de différents secteurs – éducation, agriculture, eau et assainissement – pour aider à lutter contre la malnutrition.
http://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/130354/filename/130565.pdf

Rural-urban linkages and food systems in sub-Saharan Africa : The rural dimension, Karim Hussein, David Suttie, IFAD Research Series 5, International Fund for Agricultural Development (IFAD), juillet 2016, 38 p.
Le présent rapport analyse la transformation structurelle des systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne, en lien avec l’urbanisation. Il éclaire plus particulièrement sur le rôle que jouent les petites exploitations et l’impact des dynamiques entre les milieux ruraux et urbains. Les auteurs proposent alors des actions et politiques publiques pour des systèmes alimentaires inclusifs et durables en Afrique subsaharienne, basées sur le développement territorial en milieu rural et l’appui aux petites exploitations.
https://www.ifad.org/documents/10180/b9021802-e3f7-4bd5-b0ea-760a8fbaabc2