Accueil | Activités | Stratégie | Le Consortium INSPIRE : développement de politiques pour l’Office Humanitaire des Communautés Européennes (DG ECHO)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Le Consortium INSPIRE : développement de politiques pour l’Office Humanitaire des Communautés Européennes (DG ECHO)

Le Consortium INSPIRE a été créé en janvier 2012, composé du Groupe URD (coordinateur opérationnel et administratif du projet), du Global Public Policy Institute (GPPi) et l’Instituto de Estudios sobre Conflictos y Acción humanitaria (IECAH). Depuis cette date, il appuie l’Office Humanitaire des Communautés Européennes (DG ECHO) dans le développement de ses politiques à travers des activités de recherche, de formations, d’animation d’ateliers et de diffusion des résultats.

  Sommaire  

 Contexte

Depuis plusieurs années, l’Union européenne (États membres et Commission) - premier bailleur humanitaire public au monde - souhaite développer des politiques efficaces pour garantir un impact durable de ses actions et fournir à ses nombreux partenaires les meilleurs conseils possibles. Cela s’explique notamment par l’évolution permanente du secteur et l’augmentation croissante des besoins humanitaires qui implique l’usage le plus efficace possible des ressources disponibles. Dans ce cadre, la complexité et la volatilité des contextes humanitaires exigent une analyse permanente et approfondie pour évaluer les effets des modes d’action en cours, identifier les bonnes pratiques et améliorer la qualité de l’aide. Il existe donc un besoin constant de développer, évaluer et adapter des politiques humanitaires dans presque tous les domaines, allant de l’aide alimentaire jusqu’à l’eau et l’assainissement en passant par des sujets transversaux comme le genre, la protection et la coordination humanitaire.

 Le projet

Suite à un nouvel appel d’offres fin 2015, le mandat du Consortium INSPIRE a été renouvelé à partir de janvier 2016 pour une durée maximale de quatre ans et demi (trois phases de dix-huit mois avec renouvellement possible à la fin des deux premières phases). Dans le cadre de ce nouveau contrat, les trois organisations membres (Groupe URD, GPPI et IECAH) ont été renforcées par l’arrivée d’un quatrième partenaire : Overseas Development Institute (ODI).

Le Consortium INSPIRE fournit à la DG ECHO des conseils et de l’expertise sur des sujets majeurs de l’action humanitaire et l’aide dans la conception de ses politiques humanitaires en collaboration étroite avec ses équipes, ses partenaires et ses bénéficiaires sur des questions aussi diverses que le genre, l’aide alimentaire, les relations civilo-militaires, la protection ou encore le lien entre urgence et développement. Ce travail d’appui stratégique est mis en œuvre au moyen de recherches, d’études, de travaux méthodologiques, d’ateliers, de formations et d’une plateforme informatique de gestion des connaissances.

 Activités

Dans le cadre des activités du Consortium INSPIRE, des ateliers sur le thème de la protection ont été tenus au Nicaragua et au Bangladesh, pour le personnel d’ECHO et des ONG partenaires en poste dans les pays. Une table-ronde s’est tenue à Bruxelles sur « La nutrition maternelle dans les situations d’urgence ».

Le Groupe URD a participé à différentes études portant sur : l’élaboration de stratégies permettant d’assurer un accès aux services de base pour les populations en RCA ; les leçons tirées de 16 ans d’expérience de DIPECHO et l’amélioration de sa stratégie ; les pratiques actuelles d’un certain nombre de bailleurs humanitaires quant au processus d’allocation des fonds ; l’utilisation des moyens militaires dans les réponses humanitaires.

Le Consortium INSPIRE accompagne également la DG ECHO dans ses réflexions sur la réduction des risques de désastres.

Pour plus d’informations sur le Consortium INSPIRE, veuillez contacter Véronique de Geoffroy.