Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique février 2018

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique février 2018

 Architecture de l’aide

Rapports

Examen par les pairs du CAD de l’OCDE de la coopération pour le développement : Une revue alternative du bilan de la politique de développement et de solidarité internationale de la France entre 2013 et 2017 par la société civile, Coordination Sud, novembre 2017, 37 p.
Dans le cadre des travaux d’évaluation des politiques publiques mis en place par l’OCDE, la France verra sa politique de développement et de solidarité internationale examinée au printemps 2018. Une « revue par les pairs » du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE dressera donc un bilan de la politique française pour les années 2013-2017. Elle formulera des recommandations à l’attention du gouvernement pour les 5 prochaines années. Nouveauté dans ce processus : la société civile a eu l’opportunité de remettre aux experts mobilisés par l’OCDE un rapport alternatif au bilan dressé par le gouvernement lui-même. Le cadre institutionnel et le portage de la solidarité internationale, les financements afférents et leur utilisation, ainsi que les positions françaises dans les négociations internationales sont analysés.
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/etude-OCDE-dec-2017-web-1.pdf

A Design Experiment : Imagining Alternative Humanitarian Action, HPG, ODI, janvier 2018, 139 p.
A travers le projet Design Thinking, le Humanitarian Policy Group a tenté de réimaginer l’action humanitaire. En se basant sur l’histoire des gens, leurs expériences et leurs réflexions, ce rapport présente les défis et les opportunités, les obstacles et les éléments facilitateurs, toujours en restant centré sur l’être humain. Il envisage un cadre de travail dans lequel les futures réponses se fondent sur une compréhension claire des besoins des personnes touchées par les crises, et propose des idées sur la manière dont les acteurs humanitaires pourraient mieux y répondre.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/12009.pdf