Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique mai 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique mai 2016

 

 Technologie de l’information et de la communication

Guide

Guide Libre Association : Des logiciels pour libérer votre projet associatif, April, Framasoft, mars 2016, 78 p.
Les responsables d’associations trouveront dans cette troisième réédition de ce guide de nombreuses pistes pour développer une stratégie logicielle cohérente et efficace, qu’il s’agisse des usages quotidiens de l’informatique ou de la communication interne et externe. Cet ouvrage est agrémenté de commentaires sur les pratiques informatiques actuelles, ainsi que de témoignages pertinents sur l’adoption des logiciels libres.
http://guide.libreassociation.info/includes/guide-libre-association-framabook-version-30-decembre-2015-couleur-ecran.pdf

Rapports

More than just luck : Innovation in humanitarian action, Alice Obrecht, Alexandra T. Warner, Humanitarian Innovation Fund, ALNAP, avril 2016, 107 p.
Cette étude propose une analyse de ce qu’est l’innovation, aujourd’hui, dans le secteur humanitaire. Ce sujet fait en effet l’objet d’un intérêt croissant depuis quelques années. Après avoir travaillé pendant un an sur 15 études de cas, les auteurs présentent des pratiques que les organisations peuvent adopter pour être plus innovantes, ainsi que les facteurs qui favorisent l’efficacité de ces innovations. A l’adresse indiquée ci-dessous sont également disponibles les rapports des études de cas analysées, ce qui permet de mieux comprendre les dynamiques d’un processus innovant.
http://www.alnap.org/what-we-do/innovation


En savoir plus