Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique mai 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique mai 2016

 

 Eau et assainissement

Rapport

Gender, agriculture and water insecurity, Helen Parker & al., ODI Insights, ODI, mars 2016, 49 p.
Les femmes paysannes africaines sont de plus en plus vulnérables face au changement climatique et aux problèmes liés à l’eau. Ce rapport explique pourquoi et comment l’amélioration des systèmes hydriques est important pour les femmes et les jeunes filles qui travaillent la terre en Afrique. Les programmes et les politiques mis en place concernant le manque d’eau et la gestion de l’eau dans l’agriculture africaine doivent prendre en compte la question du genre (trop souvent absente de ces programmes) et tout autre vecteur d’inégalités. Les auteurs montrent comment les femmes et les hommes sont affectés différemment par ce problème et adoptent différentes stratégies d’adaptation. Le rapport se termine par des recommandations afin de rééquilibrer la balance.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/10356.pdf

Manuel

La Gouvernance de l’Eau et de l’Assainissement appliquée aux projets humanitaires et de développement, Action Contre la Faim, février 2016, 100 p.
Ce manuel, orienté vers les opérateurs, décideurs et bailleurs, vise à : a) apporter un outil pratique sur la mise en œuvre d’une dimension « gouvernance du secteur EAH » dans les projets et programmes EAH, en se basant sur des exemples concrets de terrain ; b) inciter les opérateurs et les institutions partenaires à intégrer et mettre en œuvre une dimension de gouvernance dans leurs projets et programmes en se basant sur les principes de l’OCDE ; c) inciter les autres secteurs techniques au-delà du secteur EAH à explorer la dimension « gouvernance » dans leur domaine et leurs projets.
http://www.actioncontrelafaim.org/sites/default/files/publications/fichiers/exe_3_bdef_manuel_eah.pdf


En savoir plus