Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique mai 2016

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique mai 2016

 

 Gouvernance

Rapports

Vers quel développement agricole en République centrafricaine ? Réflexions et propositions, Marc Dufumier, Benoit Lallau, Document de Travail n°1, Clersé, Agence Universitaire de la Francophonie, Université de Lille, avril 2016, 24 p.
Ce document fait partie d’un projet de recherche sur la construction de la paix en RCA grâce au développement agricole. Les auteurs expliquent comment l’abandon de l’agriculture a contribué à l’émergence des crises politico-militaires récentes, et tracent quelques pistes pour un futur développement agricole en République centrafricaine. Ces pistes devront être nuancées, approfondies et adaptées localement, grâce au dispositif d’observatoires agraires initié par le projet.
http://resiliences.univ-lille1.fr/wp-content/uploads/CPDA-RCA-Document-de-travail-n%C2%B01-Avril-2016.pdf

Mettre en œuvre l’architecture de paix et de sécurité (III) : l’Afrique de l’Ouest, Rapport Afrique N° 234, International Crisis Group, avril 2016, 46 p.
Ce rapport, le troisième et dernier d’une série qui analyse la dimension régionale de l’insécurité en Afrique et les solutions collectives et individuelles qui y sont apportées, présente le dispositif institutionnel actuel de la Cedeao dans le domaine de la paix et de la sécurité. Il analyse également ses réponses et ses insuffisances à travers trois études de cas : la Guinée-Bissau, le Mali et le Burkina Faso. Il s’inscrit dans la réflexion collective engagée face à l’évolution de la nature des conflits et à l’accroissement des menaces transnationales. Face à ces nouveaux phénomènes, les organisations régionales ont un rôle crucial à jouer pour apporter des solutions. Ce rapport envisage enfin les réformes institutionnelles souhaitables pour améliorer l’action collective de la Cedeao au niveau de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest.
http://www.crisisgroup.org/ /media/Files/africa/west-africa/234-mettre-en-%C5%93uvre-l-architecture-de-paix-et-de-securite-iii-l-afrique-de-l-ouest.pdf


En savoir plus