Home | Literature monitoring | Literature monitoring September 2017

The Groupe URD Review

Methods and tools

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Environnement Training
Pictogrammme brochure Participation Handbook
Pictogrammme globe terrestre The Quality Mission
Pictogrammme PRECIS Humatem PRECIS Method

Literature monitoring September 2017

 

 Eau et assainissement

Progress on Drinking Water, Sanitation and Hygiene : 2017 update and SDG baselines, WHO, UNICEF, juillet 2017, 66 p.
Ce rapport présente le tout premier État des lieux mondial sur l’accès aux services d’eau potable et d’assainissement « gérés en toute sécurité ». Selon les données rapportées, 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards, soit 60%, ne disposent pas de services d’assainissement gérés en toute sécurité. Il faut toutefois noter que seuls 96 pays ont pu faire l’objet d’estimations en ce qui concerne l’eau potable et 84 pays pour ce qui est de l’assainissement. Etant donné ces lacunes de reporting, les estimations mondiales sont à prendre avec précaution.
http://www.who.int/mediacentre/news...

 Environnement

A Region at Risk : The human dimensions of climate change in Asia and the Pacific, Asian Development Bank, juillet 2017, 131 p.
Ce rapport montre qu’un réchauffement climatique non maîtrisé aurait des conséquences dévastatrices pour les pays de l’Asie et du Pacifique. Il pourrait inverser les avancées actuelles en matière de développement et dégrader la qualité de vie des populations locales. Les hausses de température devraient fortement affecter le système météorologique du continent, ses secteurs agraires et piscicole, sa biodiversité (terrestre et marine), la stabilité nationale et internationale des États, le commerce, l’urbanisme, l’immigration et la santé. Pour limiter l’impact du changement climatique, le rapport souligne l’importance de la mise en place des engagements des Accords de Paris.
https://www.adb.org/sites/default/files/publication/325251/region-risk-climate-change.pdf

Trash Talk : Turning waste into work in Jordan’s Za’atari refugee camp, Soman Moodley, Oxfam discussion paper, Oxfam International, août 2017, 18 p.
Ce document présente une approche innovante de gestion des déchets solides dans le camp de Za’atari en Jordanie où vivent de nombreux réfugiés syriens. Cette activité, génératrice de revenus, montre que les réfugiés peuvent jouer un rôle dans l’économie jordanienne et contribuer à l’expansion de nouveaux secteurs de productions économiques.
https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/file_attachments/dp-trash-talk-zaatari-recycling-210817-en.pdf