Desde mayo de 2015, ya no podemos mantener la traducción de nuestra página web española.             
Inicio | Actualidad bibliográfica | Actualidad bibliográfica de Mayo de 2013

La revista de Groupe URD

Herramientas y métodos

Quality & Accountability COMPAS Quality & Accountability COMPAS
CHS Core Humanitarian Standard (CHS)
Pictogrammme Sigmah Sigmah Software
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Kit de formación: acción humanitaria y medio ambiente
Pictogrammme brochure Manual de la participación
Pictogrammme globe terrestre Misión Calidad
Pictogrammme PRECIS Humatem Método PRECIS

Actualidad bibliográfica de Mayo de 2013

 

 Crises et vulnérabilités

Article

Guerre au Mali : l’humanitaire en galère, Thierry Brigaud, Pierre Salignon, YOUPHIL, 19 avril 2013.
Au Mali, les ONG se retrouvent prises au piège de la guerre contre le terrorisme et de leurs propres contradictions. Les auteurs de cet article, président et directeur général de Médecins du Monde, montrent comment l’intervention armée étrangère au Mali pose des questions fondamentales aux humanitaires internationaux.
http://www.youphil.com/fr/article/06394-mali-mdm-pierre-salignon-thierry-brigaud-medecins-monde?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=yp-essentiel&utm_content=Balles%20de%20tennis,%20bague%20au%20doigt%20et%20caisse%20noire&ypcli=ano

Rapport

Dépassés par les besoins : l’échec de la communauté internationale à répondre à la crise humanitaire qui s’aggrave en Syrie, Lara El Jazairi, Oxfam International, 30 avril 2013, 10 P.
Ce rapport montre qu’alors que le nombre de réfugiés syriens ne fait qu’augmenter et qu’en Syrie même 6,8 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence, les fonds nécessaires pour leur venir en aide commencent à faire défaut. Les appels de l’ONU n’ont permis de mobiliser que la moitié des fonds requis, et la communauté internationale n’a pas su s’accorder sur un objectif commun pour mettre fin au conflit violent qui fait rage en Syrie. Les États donateurs, dans la région aussi bien que ceux de l’OCDE, doivent de toute urgence intensifier leur aide.
http://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/bn-overtaken-by-need-syria-crisis-300413-fr_0.pdf

Quelles leçons tirées ? Un bilan de la réponse à la crise alimentaire 2012 au Sahel pour construire la résilience, Elise Ford, Document d’information n° 168, avril 2013, 46 P.
Ce rapport s’intéresse à la manière dont les différents acteurs, Etats, donateurs et agences d’aide, ont réagi à la crise alimentaire de 2012 au Sahel, et aux enseignements qu’il convient d’en tirer pour améliorer les prochaines interventions.
http://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/bp168-learning-the-lessons-sahel-food-crisis-160413-fr.pdf