Accueil | L’Observatoire Haiti | Nos actions | Lettre de l’Observatoire | Lettre de l’Observatoire Haïti n°1, mars 2012 | Evaluation des projets financés par la Chaine du Bonheur en (...)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Evaluation des projets financés par la Chaine du Bonheur en Haïti (septembre 2010 – juin 2012)

Le Groupe URD mène un processus d’évaluation itérative sur deux ans des projets mis en place en Haïti par les partenaires suisses de la Chaine du Bonheur, suite à la catastrophe du 12 janvier 2010. Après avoir réalisé une analyse transversale du contexte, il s’agira d’évaluer l’avancement des projets, afin de favoriser un meilleur suivi, d’identifier d’éventuels besoins de modifications et de créer des synergies entre les partenaires, en favorisant un apprentissage commun.

Un processus d’évaluation itérative multi-projet sur deux ans

Ce projet d’évaluation itérative doit se dérouler sur une période de deux ans, avec des missions espacées tous les 6 mois, afin d’être à même de soumettre des recommandations en temps réel et d’en suivre les effets sur l’évolution des programmes et des contextes.

Ce travail porte sur 5 à 6 grands projets, principalement dédiés à des activités de reconstruction d’habitations permanentes en milieu rural, mais aussi, dans un second temps, de (re)construction d’infrastructures, d’eau et assainissement puis de relance économique. Il s’agira de faire une analyse transversale du contexte et de l’avancement des projets (contexte, management, degré de réalisation, de potentiel d’adaptation dans la durée, etc.), afin de favoriser un meilleur suivi des projets, d’identifier d’éventuels besoins de modifications et d’assurer une utilisation effective et efficace des ressources au sein du fonds séisme Haïti.

En savoir plus : descriptif plus complet du projet