Accueil | Activités | Méthode | Evaluation du système de suivi et d’évaluation du National Solidarity Program (NSP)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Evaluation du système de suivi et d’évaluation du National Solidarity Program (NSP)
février - mars 2008, pour le ministère MRRD, Afghanistan

A la demande du ministère de la Réhabilitation et du Développement Rural, le Groupe URD a réalisé une évaluation du système de suivi et d’évaluation mis en place dans le cadre du programme intitulé National Solidarity Program.

 Présentation du NSP et de son système de suivi

Le National Solidarity Program (NSP) est mis en place depuis 2002 par le ministère de la Réhabilitation et du Développement Rural (MRRD). L’objectif principal est de donner davantage de pouvoir aux communautés à travers l’élection de conseillers de développement communautaire (CDC).
Les CDC – qui constituent le premier échelon de pouvoir local – ont pour mission d’identifier les besoins afin de mettre en place un large projet de développement financé par l’Etat. Dans chacun des districts, le processus est facilité par des ONG qui accompagnent les CDC dans les différentes étapes d’identification et de planification du projet.

En 2008, plus de 4000 personnes travaillent en Afghanistan pour le NSP dans 9 départements, 6 bureaux régionaux et 34 provinces. 28 ONG, internationales ou afghanes, assistent les CDC dans la mise en œuvre de plus de 30 000 projets.

Or le système de suivi de ce programme colossal s’est révélé assez faible et inefficient à différents niveaux. Il s’est donc avéré urgent de rationaliser le processus de traitement des données collectées sur le terrain, via la mise en place d’un véritable système de suivi basé sur des objectifs et indicateurs de résultats clairement définis.

 L’implication du Groupe URD

Dans ce cadre, le MRRD a demandé au Groupe URD de réaliser un diagnostic du système actuel de M&E (suivi et évaluation) du NSP, afin d’être en mesure de :

  • Connaître et pouvoir analyser en permanence l’avancement des différents projets au niveau du district, de la province et de la région ;
  • Suivre de façon continue la qualité des projets et être apte à mettre en place des actions correctives pour l’améliorer ;
  • Obtenir des informations sur la qualité du programme et de la pertinence des objectifs fixés.

Cette évaluation a pour objectif global d’identifier les forces, les faiblesses et les améliorations possibles du système de suivi actuel du NSP. Ce travail a été principalement réalisé dans les provinces de Herat, Bamyan, Balkh et Nangahar.

Les conclusions de ce travail ne sont pas publiques.