La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Humanitaires en mouvement n°11, N° spécial " Résilience "

Focus bibliographique sur la résilience

 Le concept de résilience

Resilience : a Trojan horse for a new way of thinking ?, Frauke de Weijer, Discussion Paper n° 139, European Centre for Development Policy Management, janvier 2013, 18 p.
Cette note d’ECDPM esquisse une définition du terme résilience, de plus en plus fréquent dans les politiques d’aide, puisque l’OCDE a fixé comme objectif de ses aides aux Etats fragiles, d’aider ces derniers à devenir « des États efficaces, légitimes et résilients ». Si la résilience est la capacité d’un système de revenir à sa forme, à ses fonctions, à son identité initiales après avoir subi un choc, encore faut-il définir de quel système nous parlons, et surtout des moyens utilisables pour renforcer sa résilience. L’auteur aborde dans cette note les concepts qui évoluent autour de celui de résilience, et le changement que cette approche apporte dans l’aide aux Etats vulnérables.
http://www.ecdpm.org/Web_ECDPM/Web/Content/Download.nsf/0/B654BB91D237BC89C1257AFA0044E8C2/$FILE/DP%20139_Resilience%20paper_Jan2013%20%281%29.pdf

The relevance of « resilience » ?, Simon Levine, Adam Pain, Sarah Bailey and Lilianne Fan, HPG Policy Brief 49, Humanitarian Policy Group, septembre 2012, 4 p.
« Construire de la résilience » est maintenant un principe largement évoqué par les Nations unies, les bailleurs et les ONG. Ce document aide à réfléchir sur la pertinence de ce concept, encore utilisé de manière trop vague dans les programmes humanitaires selon les auteurs, et qui nécessite une plus grande compréhension afin d’être mis en pratique de manière plus efficace.
http://www.odi.org.uk/sites/odi.org.uk/files/odi-assets/publications-opinion-files/7818.pdf

Resilience : New utopia or new tyranny ? Reflection about the potentials and limits of the concept of resilience in relation to vulnerability reduction programmes, Christophe Béné, Rachel Godfrey Wood, Andrew Newsham, Mark Davies, IDS Working Paper N° 405, Institute of Development Studies, septembre 2012, 61 P.
Le terme “résilience” est maintenant un mot très employé dans le milieu du développement, de la réduction des risques de désastres ou de l’adaptation au changement climatique. Que ce soit les bailleurs ou les ONG, tous y font de plus en plus référence. C’est dans ce contexte que ce rapport analyse les avantages et les limites de la résilience. Des éléments positifs en ressortent, comme la capacité de ce concept à favoriser une approche intégrée multisectorielle. Mais le rapport montre aussi d’importantes limites car la réduction de la pauvreté ne peut pas être simplement substituée à la construction de la résilience.
http://www.ids.ac.uk/files/dmfile/Wp405.pdf

The road to RESILIENCE : Converging Actors, Integrating Approaches, Care, Groupe URD, Wageningen University, novembre 2011, 16p.
Depuis quelques années, et de manière plus importante suite à la crise alimentaire actuelle au Sahel, on entend fréquemment parler de résilience, un concept qui gagne en importance dans la conception des réponses aux crises humanitaires. Cependant, ce terme est encore quelque peu nébuleux, et souvent mal compris.
Pour avancer dans la définition d’une nouvelle approche dans la réponse aux crises complexes, basée sur le concept de résilience, les membres du projet RESILIENCE, financé par Europe-Aid, ont organisé le 24 novembre 2011, un débat réunissant des représentants d’ONG, du réseau Croix-Rouge, de la Commission européenne (DG ECHO et DEVCO) et d’instituts de recherche.
http://www.urd.org/IMG/pdf/Report_RESILIENCE_Workshop_24-11-11.pdf

The resilience renaissance ? Unpacking of resilience for tackling climate change and disasters, Aditya V. Bahadur, Maggie Ibrahim, Thomas Tanner, Strengthening Climate Resilience Discussion Paper 1, Institute of Development Studies, 2010, 42 p.
Ce rapport définit le concept de résilience à travers différentes disciplines, comme les sciences sociales, les systèmes écologiques et socio-écologiques, puis met en relief les caractéristiques d’une société résiliente et les indicateurs de mesure de la résilience à travers la « Climate Smart Disaster Risk Management Approach » (CSDRM).
http://community.eldis.org/.59e0d267/resilience-renaissance.pdf

Terminologie pour la prévention des risques de catastrophe, UNISDR, 2009, 34 p.
Cette terminologie de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations Unies (UNISDR) a pour but de promouvoir une compréhension et une utilisation communes des concepts de réduction de risques de catastrophes, et vise à soutenir les efforts des autorités, des praticiens et du grand public dans ce domaine.
http://www.unisdr.org/files/7817_UNISDRTerminologyFrench.pdf