Financé par

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Animé par

Fadoi Chaouki

Des formations développées pour les acteurs afghans

Les modules de formation ont été développés avec le soutien financier du ministère français des Affaires étrangères via l’Ambassade de France en Afghanistan. Ils sont le fruit d’un diagnostic – réalisé durant les 6 premiers mois de 2010 – visant à mieux comprendre les besoins spécifiques au contexte afghan et à développer des formations « sur mesure ». Le projet s’est clôturé le 31 Mars 2013, avec pour ambition de passer la main aux formateurs Afghans d’ACBAR pour animer les modules qui ont été spécialement développés pour le contexte local.

Chaque module a été dispensé en langue anglaise sur une durée moyenne de 5 jours.

  • Module 1. De la collecte et de l’analyse des données à l’écriture de rapport et à la prise de décision
    Objectif : être capable de collecter des données, de les analyser et de prendre des décisions pertinentes sur la base de ces données à chaque phase du cycle de projet.
  • Module 2. Conception de projet : Construire une logique d’intervention
    Objectif : avoir une compréhension détaillée des différentes composantes des projets humanitaires et être capable de jouer un rôle actif dans la conception de projet et la rédaction de proposition de projet.
  • Module 3. Gérer une équipe selon les objectifs du projet
    Objectif : être capable de mener une équipe durant la mise en œuvre d’un projet et de prendre des décisions pertinentes pour le projet et pour l’équipe en fonction des changements de contexte.
  • Module 4. Principes Humanitaires
    Objectif : permettre de comprendre l’importance pour les acteurs de l’aide d’adhérer aux principes humanitaires : ils ont de réelles conséquences opérationnelles sur le terrain.
  • Module 5. La prise en compte de l’environnement dans les programmes humanitaires
    Objectif : permettre une compréhension optimale des différents enjeux liés à l’intégration des considérations environnementales dans les programmes humanitaires au bénéfice des populations.
  • Module de Formation de formateurs
    Objectif : être capable d’animer une formation. Cette formation très interactive permet de d’appréhender diverses techniques d’animation, de découvrir des outils et méthodes permettant de susciter et stimuler l’apprentissage.

 

Nouveaux modules, formations en Dari et Pashto, et sessions en provinces : des formations diversifiées

Suite au succès de ce projet destiné spécifiquement aux afghans travaillant dans des ONG en Afghanistan, plusieurs évolutions ont été décidées à mi-parcours :

  • Élargir l’accès aux formations :
    • Ayant constaté qu’il n’était pas toujours simple de se rendre à kaboul, des sessions ont été organisées en Province. A partir du printemps 2012, des formations ont eu lieu à Jalalabad et à Mazar-e-Sharif.
    • Les traductions des modules 1 et 2 en Dari et Pashto ont également été réalisées, afin que l’anglais ne soit pas une limite et que ces formations puissent être dispensées en langue locale par les formateurs afghans d’ACBAR.
  • Élargir la palette de sujets proposés : deux nouveaux modules de formation ont été développés par le Groupe URD, sous un angle à la fois général mais aussi local, puisque ce travail s’est basé sur le contexte Afghan :
    • L’un sur les principes humanitaires ;
    • L’autre sur l’intégration de l’environnement dans l’action humanitaire en Afghanistan.
  • Développer des outils : des « toolkits » ont été développés pour les Modules 1 à 5 comprenant chacun un manuel du formateur, les power-points ainsi que l’ensemble des documents supports (exercices, études de cas, etc.).

Réalisé par

Johanna Baché

Chargée de recherche, évaluation, formation (depuis 2013)

Fadoi Chaouki

Chargée d'Appui & Conseil Qualité (2010-14)

Domitille Kauffmann

Référente Nutrition et Sécurité alimentaire (2005-2012)

Hugo Marichales

Formateur (consultant)