Accueil | Newsletter | Lancement du projet « Apprendre et innover face aux crises »

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Lancement du projet « Apprendre et innover face aux crises »

Le Groupe URD démarre un nouveau projet de trois ans au service des acteurs humanitaires. Ce projet vise à accompagner l’apprentissage collectif du secteur face aux évolutions majeures des contextes de crises. Ce projet transversal et multisectoriel s’articule autour de trois thèmes principaux, sujets de nombreux travaux du Groupe URD : l’analyse des situations de crise et post-crise, la prise en compte de l’environnement et l’amélioration de la qualité de l’aide.

Il nécessitera ainsi la mise en place d’études, l’organisation et l’animation d’espaces d’échange, la mise à jour et l’élaboration d’outils et de méthodes pour l’évaluation et l’amélioration de l’action humanitaire, l’enrichissement et la diffusion des connaissances notamment à travers des formations, etc.

Ce projet, cofinancé par l’Agence française de développement, la Fondation de France et la Principauté de Monaco, fonctionnera en lien avec divers groupes d’intérêt en fonction des sujets traités (les membres du Réseau Humanitaire Environnement, les membres de la Commission Humanitaire de Coordination SUD, les référents qualité des organisations partenaires, etc.) et sous l’égide d’un comité de pilotage dont le rôle sera d’assurer que les objectifs du projet et l’intérêt général d’amélioration des pratiques de l’aide restent au cœur des efforts de l’équipe-projet ainsi que de ses partenaires.