Accueil | Activités | Méthode | Quality and Accountability initiatives – Le groupe Q&A

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Quality and Accountability initiatives – Le groupe Q&A

Différentes initiatives dans le milieu humanitaire – une vision partagée de la qualité et de la redevabilité.

 Une vision partagée sur la qualité et la responsabilité (Q&A)

Les personnes touchées par les crises ont peu de choix et de pouvoir concernant leur accès à l’assistance et la protection. Les organisations humanitaires ont donc une responsabilité éthique à respecter la dignité des victimes et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer des programmes humanitaires de la meilleure qualité possible.

Les agences humanitaires devraient répondre aux besoins réels, prendre en compte les capacités et contraintes locales, ainsi que respecter et impliquer les populations touchées par les crises. Toute réponse devrait éviter ou atténuer les impacts négatifs potentiels tout en visant des effets positifs.

Les organisations doivent gérer et supporter au mieux leur personnel ; elles devraient évaluer et tirer les leçons de l’expérience tout en utilisant les ressources de façon efficiente et transparente. Les organisations devraient être capables de démontrer leur engagement à améliorer leur performance à travers des systèmes de vérification et de rendus.

Les différentes initiatives Q&A collaborent autour de cette vision partagée, en identifiant des synergies potentielles et en clarifiant leurs différences, afin d’offrir une palette collective de choix. Les organisations humanitaires peuvent alors sélectionner les options qui correspondent le mieux à leurs besoins et priorités. Les six initiatives* sont engagées à travailler ensemble pour faciliter ce processus de sélection, ainsi que de rendre compte des progrès à l’ensemble de la communauté humanitaire.

* Cette déclaration a été rédigée en 2006, par six initiatives : ALNAP, Coordination Sud, Groupe URD, HAP, People In Aid et le projet Sphere.

 Le groupe "Quality and Accountability initiatives"

Le Groupe URD participe aux travaux du groupe "Quality and Accountability" depuis 2005. Ce groupe réunit 9 initiatives qui travaillent à l’amélioration de la redevabilité, la qualité et la performance dans l’action humanitaire.

Les organisations membres de Q&A se réunissent régulièrement pour renforcer leur collaboration, échanger sur leurs démarches et approches en matière de qualité et de redevabilité, et assurer la cohérence entre leurs différents travaux.

Le groupe Q&A est ouvert aux organisations qui souhaitent venir participer aux réunions. Celles-ci ont lieu 2 fois par an.

Visitez les sites internet des organisations qui sont les membres initiaux du groupe Q&A :